Transport
Création de Transport Multimodal Alliances pour développer le fret ferroviaire dans les Pays de la Loire
Un collectif d’entreprises du Maine-et-Loire fonde la société Transport Multimodal Alliances dans le but de faire du report modal ferroviaire une réalité dans la région.
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Unis autour de la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire, Ageneau Group, Transports Thébault, TC-transports, Immo-Ouest groupe Opal et le groupe Combronde, ont créé Transport Multimodal Alliances (TMA). Cette nouvelle société par actions simplifiée (SAS) va permettre de développer le report modal ferroviaire au départ et à destination des Pays de la Loire, afin de contribuer à la décarbonation du transport de marchandises. « En réalisant 90 000 transbordements par an, soit 20 trains par semaine, nous pouvons économiser 50 000 tonnes de CO2, écrit le collectif. Cet objectif est très réaliste, puisqu'il représente à peine 3 % des échanges en tonnage entre les Pays de la Loire et les autres régions ». L'infrastructure agira également comme un levier de compétitivité pour les entreprises de la région. Dans les prochaines semaines, des chargeurs locaux devraient rejoindre cette alliance.
Des trains en activité à partir de 2025
Les premiers trains de fret vont démarrer en 2025 sur un site temporaire à Angers (49). Puis, en 2027, un autre site sera mis en exploitation. Actuellement au stade de projet, celui-ci prévoit la construction d'un terminal multimodal à Angers-Trélazé-Saint Barthélémy d'Anjou, sur une zone industrielle de 25 hectares, avec la collaboration d'Angers Loire Métropole, la Région des Pays de la Loire, les services de l'État, et SNCF Réseau. « Dès la première année d'exploitation, avec un minimum de cinq trains aller-retour par semaine, nous pouvons atteindre une réduction de 83 % des émissions de CO2 par rapport au transport routier actuel », annonce Transport Multimodal Alliances.
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