Éditeurs
Generix Group structure son offre « Conseil et métier »
L’éditeur de solutions de supply chain collaborative développe depuis deux ans une activité de conseil. Dirigée depuis septembre dernier par Sarah Azria, la business unit a mis en place un double positionnement sur la supply chain et l’accompagnement sur la dématérialisation des factures, avec pour point commun les flux.
©
Generix Group | Sarah Azria, directrice de la business unit « Conseil et métier » de Generix Group.
La présence de Generix Group au SITL a été l’occasion de mettre en avant une autre facette de son activité, la branche « Conseil et métier ». Créée voici deux ans par Nicolas Picquerey, elle est aujourd’hui dirigée par Sarah Azria. Spécialisée dans le métier du conseil qu’elle a exercé chez Square Management durant dix ans, elle a créé une offre spécifique avec un double positionnement, ayant pour trait commun les flux.
Du conseil supply chain sur les flux physiques, IT et administratifs
Le premier volet s’attache au conseil supply chain, dans ses flux physiques, IT et administratifs. « Il est nécessaire de comprendre les besoins spécifiques des entreprises pour bien dessiner les solutions. Nous avons à cœur de créer un partenariat très fort avec nos clients en fonction de leurs besoins réels afin de leur apporter des solutions sur mesure », indique Sarah Azria. Ces solutions portent sur six thématiques couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la supply chain : la partie amont au niveau du schéma directeur, l’approvisionnement et prévision, l’optimisation des opérations de l’entrepôt, la mécanisation et la robotisation, l’optimisation des transports et enfin la digitalisation de la supply chain.
Un accompagnement complet autour de la facturation électronique
Le second axe de développement de « Conseil et métier » porte sur la dématérialisation des factures. Dans un contexte réglementaire imposant à toutes les sociétés de pouvoir recevoir une facture électronique dès le 1er septembre 2026, l’objectif est d’accompagner les entreprises tout au long des nouvelles obligations qui s’ajouteront progressivement jusqu’en 2027. Comment épauler les sociétés pour optimiser cette échéance ? « Nous accompagnons les entreprises pour des missions d’acculturation à cette nouvelle réglementation, des audits des systèmes d’informations comprenant des diagnostics sur les flux jusqu’à la mise en route. Generix est particulièrement compétent sur ces missions au vu de notre historique sur l’EDI », ajoute Sarah Azria.
Une offre à 360 degrés
Forte d’un effectif d’une dizaine de personnes dont des experts indépendants, la business unit « Conseil et métier » a travaillé pour une vingtaine de clients multi-secteurs sur l’année fiscale 2023-2024, avec une majorité d’entreprises de taille intermédiaire. « Notre offre est à 360 degrés depuis la stratégie jusqu’au niveau opérationnel en se concentrant sur les particularités du métier de notre client. Elle est agnostique et s’adresse aussi bien à nos clients actuels qu’à toutes les entreprises quelle que soit leur maturité de réflexion et leur investissement », conclut la directrice.