media supply chain
et logistique

Prestataires

En dépit d'un chiffre d'affaires en baisse, Dachser continue d'investir dans l'extension de son réseau

Le prestataire de transport et de logistique Dachser publie un chiffre d'affaires de 7,1 milliards d'euros sur l'exercice 2023, en recul de 12,5 % par rapport à 2022. Cela ne l'a pas empêché de recruter, d'augmenter ses capacités de stockage, d'étendre son réseau d’agences intégrées, ou encore de réaliser des acquisitions et des investissements capitalistiques.

Publié le 21 mars 2024 - 16h34
A_1

Dachser

Dachser, fournisseur de solutions de transport et de logistique, enregistre un chiffre d'affaires de 7,1 milliards d'euros en 2023, contre 8,1 milliards d'euros en 2022, soit une baisse de 12,5 % et un revenu identique à 2021. Le volume des marchandises transportées diminue de 4,6 % avec 77,4 millions d’envois, et le tonnage transporté recule de 6,5 %, pour atteindre environ 40 millions de tonnes. Burkhard Eling, CEO de Dachser, pointe du doigt « la faiblesse de la conjoncture mondiale et le contexte de marché difficile ». Néanmoins, 1 100 nouveaux collaborateurs ont été recrutés en 2023, pour atteindre un effectif total de 34 000 personnes.


Investissements et acquisitions

Dans le domaine de la logistique contractuelle, Dachser a créé l'année dernière près de 400 000 nouveaux emplacements de palettes. Au total, le groupe compte désormais plus de trois millions d’emplacements sur 164 sites d’entreposage répartis sur tous les continents. « Nous avons beaucoup investi dans l’extension de nos réseaux », souligne par ailleurs Burkhard Eling. En 2023, le groupe a réalisé des acquisitions stratégiques et mis en place des joint-ventures aux Pays-Bas (Müller Fresh Food Logistics), en Australie et Nouvelle-Zélande (ACA International), au Japon (joint-venture Dachser Japon à 50 %), en Italie (joint-venture Dachser & Fercam Italia à 80 %), en Afrique du Sud (prise de participation de 100 % dans Dachser South Africa) et en Suède (Frigoscandia). Plus de 244 millions d’euros ont été investis sur la période.


Les prévisions pour 2024

Pour l'avenir, Burkhard Eling annonce vouloir se focaliser sur l’intégration des activités Road Logistics (route) et Air & Sea Logistics (aérien et maritime). « Dans les années à venir, des impulsions de croissance importantes viendront des marchés en dehors de l'Europe, explique-t-il. Pour continuer à servir nos clients dans le monde entier avec un haut niveau de qualité et de fiabilité, nous développons encore plus étroitement les processus et les systèmes de nos deux secteurs d'activité. Ceci nous permet de renforcer notre solution de groupage appelée Global Groupage ». 

 

Dachser table sur des volumes encore faibles et une légère croissance de son chiffre d’affaires en 2024. Le logisticien prévoit d’investir environ 500 millions d’euros sur l'année. « Pour atteindre notre objectif à long terme, qui est de devenir le prestataire logistique le plus intégré au monde, nous continuons à investir dans l’extension et l’amélioration de nos réseaux, dans la digitalisation, dans la décarbonation, et, bien sûr, dans nos collaborateurs », détaille Burkhard Eling.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !