media supply chain
et logistique

Éditeurs

Körber supply chain software lance une nouvelle version de son système de contrôle unifié des technologies en entrepôt

Lors du SITL 2024 à Villepinte (93), Körber supply chain software (groupe Körber) a annoncé la mise sur le marché de son UCS 2.0 pour l’orchestration des différentes technologies présentes en entrepôt, ainsi que de la solution Slotting.IQ pour les zones de préparation complexes. Autant de pas supplémentaires dans la mise en place d’une logistique optimisée et plus durable.

Publié le 22 mars 2024 - 09h19
A_1

 Jean-Bernard Gallois | Ottavio Rivelli, vice-président senior des ventes et opérations en Europe du sud chez Körber supply chain software. 

L’utilité d’un point de contrôle unifié des entrepôts ? « Il s’agit du point de gestion et de contrôle unique pour les processus opérationnels gérés par les opérateurs, les AMR et d’autres technologies d’automatisation, précise Ottavio Rivelli, vice-président senior des ventes et opérations en Europe du sud chez Körber supply chain software – unité commerciale dédiée aux logiciels supply chain, au sein du groupe Körber –, en évoquant la nouvelle version de son système de contrôle unifié (unified control system, ou UCS). Il orchestre de manière transparente les workflows automatisés et manuels, permettant un traitement des commandes plus rapide. » 

 

L’UCS 2.0 est présent sur la nouvelle plateforme de l'éditeur, fondée sur une architecture micro-services et sur l’intelligence artificielle. Il fonctionne de concert avec le WMS et d’autres technologies d’entrepôt pour permettre une flexibilité opérationnelle, rationaliser les workflows et augmenter la productivité. « Nous avons intégré le pilotage vocal qui n’était pas dans la précédente version de l’UCS », précise Ottavio Rivelli.

 

Maîtriser des zones de préparation complexes

Le spécialiste de l’intralogistique a présenté également, à l’occasion du Salon international de la logistique (SITL) en Seine-Saint-Denis, sa solution Slotting.IQ, permettant aux entrepôts de maîtriser la gestion des stocks et des zones de préparation complexes. Son approche automatisée permet de gagner du temps et des ressources par rapport aux méthodes de slotting manuelles traditionnelles. « Des algorithmes de slotting dynamiques, basés sur l’intelligence artificielle et intégrés avec le WMS, optimisent les placements des articles et des stocks, par exemple, pour les produits saisonniers en fonction des ventes. Ils accélèrent ainsi le traitement des commandes », explique Ottavio Rivelli. 

 

Cette solution a été implantée au sein de la chaîne de drogueries Dm-drogerie markt en Allemagne, un client historique de Körber, qui compte plus de 3 700 magasins. Avec un autre client gagné en début d’année 2024, en France cette fois-ci, la division supply chain du groupe a implanté son WMS dans l’entrepôt de La Fournée dorée, afin de faciliter des rotations très rapides des produits chez l’industriel tricolore.

 

Une stratégie RSE à plusieurs étages

Ces améliorations continues œuvrent à une politique RSE active, un point important de la stratégie du groupe. Après avoir rappelé que Körber supply chain software est détenue à 60 % par la fondation non lucrative Körber et à hauteur de 40 % par des fonds d’investissement, Ottavio Rivelli indique que le social (le « s » de RSE) est amélioré en intégrant des technologies moins fatigantes pour les employés. Au premier rang de celles-ci, figurent les AMR ainsi que le slotting, qui place les produits faciles à manipuler au meilleur endroit.


Ottavio Rivelli cite également des exemples d’optimisation positifs sur le plan environnemental : « Sur la partie OMS, nous proposons à nos clients de donner le choix au consommateur de se faire livrer, un peu plus tard, plusieurs produits dans un même emballage », indique-t-il notamment. Sur le volet WMS, le vice-président senior des ventes et opérations en Europe du Sud de Körber supply chain software reconnaît que la difficulté est plus grande car les principales économies viennent des postes énergétiques. Il renvoie au livre blanc du groupe, paru en 2022, qui listait les axes de progrès pour « respecter les nouveaux objectifs de durabilité en adoptant une approche globale de l’entrepôt » et fait sienne la citation de Mark Vogt, head of International sales & automation chez Körber Supply chain : « Même si votre entrepôt durable fait 30 ou 40 mètres de haut, vous avez la possibilité de réduire votre empreinte de 60 % en optimisant les mouvements des stocks et en améliorant le rendement. »

 

 

À lire également : Entretien avec Jason Russell, nouveau directeur financier de Körber pour son unité dédiée aux logiciels supply chain

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !