Entrepôts
Mecalux lance une gamme d’AMR et son Pallet shuttle automatique 3D
Le spécialiste de l’intralogistique Mecalux complète son offre avec plusieurs produits susceptibles d’intéresser les entreprises de toutes tailles, en recherche d’automatisation de leur entrepôt et de gain d’espace pour leurs produits.
©
Mecalux
« Le marché est là et nos clients veulent aller vers davantage d’automatisation, car il est de plus en plus complexe de recruter des personnels en entrepôt, de les former et de les conserver. » D’emblée, Daniel Joly, le directeur général de Mecalux France, contextualise le lancement de deux produits, présentés lors du Salon international de la logistique et du transport (SITL) en Seine-Saint-Denis. Partageant « la conviction que tous les entrepôts seront plus ou moins automatisés dans les prochaines années », il présente les nouveaux AMR du spécialiste des solutions et systèmes intelligents de stockage.
Au total, la gamme comporte cinq véhicules intelligents et autonomes qui automatisent et dynamisent le transport interne de marchandises. L’AMR 600 Rack, spécialement développé pour le transport d’étagères, favorise l’adoption de stratégies de picking « shelf-to-person ». L’AMR 100 Box est, quant à lui, idéal pour le transport de bacs, de plateaux et de cartons. Il est équipé d’un convoyeur entièrement configurable lui conférant une polyvalence pour le transfert de charges. L’AMR 100 multi-box s’intègre à divers scénarios de picking collaboratif. Enfin, l’AMR 1500 Pallet conveyor et l’AMR 1500 Pallet Lifter sont conçus pour le transport et le transfert de palettes.
Maximiser la capacité de stockage
« Nous observons une multitude d’entreprises de taille intermédiaire en attente de sites à automatiser pour des projets à partir de six chiffres », confie Daniel Joly, en ajoutant que les AMR de Mecalux sont fabriqués en interne, ce qui confère une maîtrise de la technologie des produits tout comme le software, l’intelligence de l’appareil. « Notre indépendance et le fait que ces robots mobiles autonomes ne soient pas d’office intégrés dans une solution est essentiel dans la présentation de nos gammes aux clients/prospects », poursuit-il.
Il en est de même pour le Pallet shuttle automatique 3D, le second produit lancé lors du SITL 2024. Ce système de stockage compact pour palettes utilise des navettes autonomes et multidirectionnelles afin de maximiser la capacité d'emmagasinage, la productivité et la flexibilité de l’entrepôt. « Nous mettons l’accent sur l’agilité de ce Pallet shuttle automatique 3D qui apporte de la souplesse par rapport à la capacité d’un transtockeur », commente Matthieu Miler, directeur général adjoint de Mecalux France. Dans une optique d’optimisation des flux, le système garantit la meilleure position des palettes en fonction de leur fréquence de rotation. Par ailleurs, l’appareil permet d’entreposer différents formats de palettes ; une entreprise confrontée à une augmentation des flux peut également ajouter à volonté des navettes et des tubes. La solution est optimisée avec le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS édité par Mecalux – pouvant désormais être intégré en France par KPMG. Et Matthieu Miler de citer deux exemples de configuration possibles : des sociétés de produits de grande consommation dont les articles doivent être automatisés de la manière la plus compacte, ou un modèle plus industriel avec une volonté d’automatiser la sortie de production.