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Gérant sa logistique en propre, Airplum peut « vendre à des prix compétitifs tout en fabriquant en France »
Chaussonnier implanté en Dordogne, Airplum promeut une fabrication française et artisanale. Selon Hervé Accart, co-propriétaire de l'entreprise et responsable logistique, la compétitivité de la marque repose notamment sur l'effet de volume avec ses clients de la grande distribution. Anatomie logistique d'une réussite à la française.
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Airplum I Hervé Accart, co-propriétaire d'Airplum et responsable logistique.
Dans une volonté de réindustrialisation du pays et à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le « Made in France » rayonne d'autant plus. Airplum, une marque de chaussons fabriqués en France, fait partie de ces industriels nationaux affirmant réussir son développement : « L’effet volume avec la grande distribution fait que nous pouvons vendre à des prix compétitifs tout en fabriquant en France », déclare Hervé Accart, responsable de la logistique et co-propriétaire d'Airplum. Implantée dans le Périgord en Nouvelle-Aquitaine, son usine est alimentée de différentes matières premières : du tissu provenant essentiellement d’Espagne, d’Italie et de France ; du polyuréthane liquide importé d’Italie ; et divers accessoires venant de France (cintres, emballages, étiquettes, fils à coudre, bordures de tissu). « Nous sommes très réactifs avec nos clients. Nous produisons des petites séries pour certains, et des gros volumes pour d’autres », poursuit Hervé Accart.
Une logistique internalisée
Airplum a fait de la supply chain un enjeu majeur. Sa stratégie a consisté dès le départ à s'organiser autour d'une logistique internalisée à 100 %. Toute la logistique étant gérée en propre – réception des matières premières, fabrication, étiquetage, empaquetage –, l'entreprise peut alors réagir rapidement aux demandes du marché et donc être la plus compétitive possible.
Sur un effectif total de 49 personnes, cinq sont dédiées à la logistique (un responsable entrepôt, un responsable atelier, deux pour le Web, et une personne en charge de l'administration des ventes). Son entrepôt de 5 000 m², attenant à l’atelier de fabrication, sert au stockage des matières premières et des produits finis.
Au niveau des technologies employées, pas de robotique, ni d'automatisation particulière, mais l'utilisation de logiciels, de racks, et une machine à emballer les palettes. Un ERP (Integral sous AGI) est dédié aux entrées/sorties avec suivi de fabrication, et un échange de données informatisé s'opère avec les grandes et moyennes surfaces clientes via des plateformes spécialisées.
Des équipes externes pour le transport
Le transport s'organise quant à lui en externalisation ; les expéditions sont réalisées par camions et camionnettes selon les volumes et les destinations, et les partenaires sélectionnés par activité géographique et système de suivi. Pour la France, Airplum collabore avec les Transports Gauthier. Pour l'export, c'est avec Geodis et Bolloré Logistics (désormais intégré au sein du groupe CMA CGM). Enfin, concernant les envois Web, l'entreprise fait confiance à La Poste.
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