Entrepôts
Universal Robots et Robotiq lancent l'offre de palettisation automatisée UR20-PE20
Les deux spécialistes de la robotisation Universal Robots et Robotiq proposent d'automatiser les opérations de palettisation grâce à une nouvelle solution complète pensée pour être accessible à toutes les tailles d'entreprises.
©
Alexandre Moulard
Universal Robots, fabricant et développeur danois de technologies robotiques, et Robotiq, spécialiste québécois des applications de robots collaboratifs (cobots), présentent la solution commune de palettisation automatisée UR20-PE20. Trouvant toute sa place dans les entrepôts logistiques et dans l'industrie manufacturière, l'offre est constituée du cobot UR20 d'Universal Robots, du kit d'application PE20 de Robotiq, d'un logiciel, d'un ensemble de services d'intégration (livraison, intégration, mise en service au sein de la ligne de production), d'analyse de risques et de marquage CE, ainsi que d'une formation dédiée aux opérateurs et équipes de maintenance. « Robotiq et Universal Robots partagent une même vision : rendre la cobotique accessible à tous, partout, déclare Jocelyn Peynet, directeur France d'Universal Robots. C'est cette philosophie qui nous a poussés à développer cette solution clé en main de palettisation, certifiée CE et disponible partout en France à partir de 79 900 euros. »
Doté d'une charge utile allant jusqu'à 20 kg et d'une hauteur de palette pouvant grimper jusqu'à 2 150 mm, l'UR20-PE20 peut gérer un large éventail de dimensions, formes, poids de cartons et types d'emballages pour s'adapter à la production de toutes les entreprises, y compris les TPE/PME.
Une alternative à la palettisation manuelle
La solution UR20-PE20 est garantie 30 mois. « Pour la déployer rapidement et efficacement sur tout le territoire et dans tous types et toutes tailles d'entreprises, nous nous appuyons sur un réseau d'installateurs partenaires que nous avons soigneusement sélectionnés et certifiés, explique Jocelyn Peynet. Ceci nous permet d'assurer à nos clients un support de proximité, réactif et efficace, pour leur garantir un haut niveau de service. Et ce toujours avec la même ambition : rendre l'automatisation accessible à tous, notamment dans des secteurs pour lesquels la palettisation manuelle représente un frein à la productivité ». Pour les deux partenaires, l'automatisation de la palettisation permet de trouver une réponse à la pénurie de manutentionnaires. Elle évite également que ces derniers puissent développer des troubles musculosquelettiques (TMS) dans le cas d'une palettisation manuelle.
À lire également : En partenariat avec OnRobot, Cerimatec lance une nouvelle solution de palettisation conçue pour les PME