International
Zoom sur Cainiao, le réseau logistique mondial d'Alibaba
À la surprise générale, le groupe chinois Alibaba a retiré le 26 mars 2024 la demande d'introduction en Bourse de Cainiao, puis a proposé juste après de racheter les titres des actionnaires minoritaires de sa filiale logistique. Focus sur cette société de logistique méconnue, ayant pourtant une forte présence presque partout dans le monde.
©
Alibaba I Le siège du groupe Alibaba à Hangzhou, en Chine.
Cainiao est la branche logistique du géant chinois du e-commerce, comparable à l'américain Amazon ou à l'indien Flipkart. Fondé en 2013 par le groupe Alibaba et d'autres partenaires pour répondre à la croissance et aux évolutions des services logistiques des acheteurs et vendeurs sur la plateforme chinoise de e-commerce, Cainiao fournit des prestations logistiques en Chine (omnicanalité, logistique inverse...), mais aussi à l'étranger. L'entreprise met à disposition des solutions couvrant la livraison express transfrontalière, la chaîne d'approvisionnement mondiale et les services locaux à l'étranger, allant jusqu'à proposer la « livraison mondiale en cinq jours ».
À l'échelle mondiale, le réseau logistique Cainiao s'étend sur plus de 200 pays et régions. Sur son site Internet, la société affirme exploiter plus de 1 100 entrepôts, dans une superficie brute totale d'environ 16,5 millions de m², ainsi que 380 centres de tri à travers le monde. Selon ses écrits, elle effectue environ 170 vols affrétés et BSAS par semaine en moyenne, plus de 2 700 itinéraires de camionnage, et collabore avec des prestataires de services dans une centaine de ports sur la planète. Son réseau numérique de « Pick-up, drop-off » compterait 170 000 stations de dépôt et de retrait.
Introduction en Bourse de Cainiao : Alibaba fait volte-face
Comme annoncé en septembre dernier, Alibaba préparait l'introduction de Cainiao à la Bourse de Hong Kong, espérant lever entre 0,94 et 1,89 milliard d'euros. Le groupe vient de surprendre la planète finance en annonçant le mardi 26 mars 2024 l'arrêt de son projet d'IPO. Tout autant inattendu, le spécialiste chinois du e-commerce, qui détient 64 % de Cainiao, a proposé dans la foulée de racheter tous les titres en circulation des actionnaires minoritaires de la filiale, soit les 36 % restant, au prix de 0,62 dollar américain par action, ce qui représente une offre totale pouvant atteindre 3,75 milliards de dollars américains.
À lire également : Freshippo (Alibaba) ouvre un centre logistique automatisé à Shanghai capable de traiter quotidiennement 2,8 millions d'articles