Innovation
La Poste et Atechsys ont ouvert une troisième ligne française de livraison de colis par drone, dans le Vercors
En collaboration avec Atechsys, le groupe La Poste a récemment créé une nouvelle liaison aérienne par drone entre les communes de Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors, en Isère. L'emploi de cette technologie permet de diminuer les distances à parcourir dans la zone montagneuse.
©
Saya Editions
Le groupe La Poste et son partenaire Atechsys ont inauguré fin janvier 2024 une troisième ligne de livraison de colis par drone dans le Vercors, entre Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors. Les deux sociétés opèrent déjà deux lignes commerciales depuis 2016 dans le Var et depuis 2019 en Isère. Pour cette nouvelle ligne, la livraison s'effectue deux fois par semaine, au départ d'une camionnette permettant le décollage et l'atterissage du drone. Les opérateurs du groupe La Poste, DPD France et Chronopost, se sont positionnés pour exploiter cette nouvelle liaison aérienne mutualisée, grâce à l'importante capacité d'emport de l'appareil volant. Concernant l'emploi du drone, les avantages sont multiples : il permet de livrer plus facilement des sites isolés, de diminuer les risques d'accidents et la pénibilité de travail sur les routes difficiles (montagne, chemins enneigés...), tout en réduisant par la même occasion les émissions carbonées associées aux livraisons, par rapport à l'usage de véhicules utilitaires.
Un drone pouvant transporter jusqu'à 10 kg
Pesant 15 kg à vide et disposant d'une soute de transport en vrac et d'une soute multi-colis, ce drone peut enlever jusqu'à 10 kg de colis, contre 2 kg sur les précédentes lignes, à la vitesse de 40 km/h. Lorsque les colis arrivent à Corrençon-en-Vercors, ils sont déposés dans un terminal de livraison mesurant 2,4 m de haut et 1,2 m de diamètre central. Alimentée par de l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques, la consigne peut stocker une dizaine de colis. Les destinataires sont ensuite prévenus de leur livraison par l'envoi de mails ou de SMS automatiques. En attendant, les colis sont collectés par le responsable du relais poste de Corrençon-en-Vercors, le café Le Carré d'As.
Le groupe La Poste a fait part de ses ambitions à terme : « distribuer quatre autres communes du plateau du Vercors et livrer en moins d'une heure, avec un moyen silencieux et respectueux de l'environnement, au lieu de deux heures par transport routier, soit plus de 65 kilomètres de route de montagne évités ».
À lire également : Walmart étend sensiblement ses capacités de livraison par drone aux États-Unis