media supply chain
et logistique

Transport

Le lancement de l'Ofelif, Observatoire francilien du fret et de la logistique, est officiel

L'Ofelif vient d'être lancé officiellement, conformément au Programme d’actions de l’État pour le fret et la logistique en Île-de-France (PAFL). S'appuyant progressivement sur un réseau d'acteurs, cet observatoire va permettre de renforcer les connaissances dans ce secteur économique sur le territoire de la région Île-de-France.

Publié le 2 avril 2024 - 12h01
A_1

Julien Lutt (CAPA) / Geodis

L’État, la Région Île-de-France et l’Institut Paris Région se sont unis pour fonder l’Observatoire francilien du fret et de la logistique « Ofelif ». Comme son nom l'indique, la vocation de ce nouvel organisme est d’améliorer la connaissance et la compréhension de l’écosystème francilien du fret et de la logistique, et d’éclairer les prises de décisions des politiques et de l’ensemble des acteurs du secteur.
L'Ofelif s’adresse à tous les intervenants, publics, parapublics et privés intéressés et/ou concernés par les enjeux de la logistique et du fret de marchandises en Île-de-France, qu’ils soient acteurs socio-économiques, scientifiques, ou tout autre acteur intéressé par la connaissance et le développement du secteur. L’observatoire se positionne en tant que centre de ressources régional pour les données, études et autres travaux portant sur l’écosystème. Son ambition vise à nourrir les projets et de faciliter les décisions de l’ensemble des parties prenantes œuvrant au développement et à l’aménagement du territoire francilien.


Un site Internet déjà riche en informations

L'Ofelif se focalisera sur les thématiques suivantes : le transport de marchandises (tous modes confondus), le foncier et l’immobilier dédiés aux activités logistiques, les enjeux environnementaux liés aux activités logistiques ainsi que les enjeux socio-économiques. Il recueillera et partagera des informations dispersées pour bâtir un socle de connaissances commun, réaliser une veille active et contribuer à la mutualisation entre les différentes structures d’observation.


Dans cette optique, l’Institut Paris Région a développé un site internet constitué de plusieurs rubriques, dont le « tableau de bord » (données actualisées relatives au transport, aux enjeux socio-économiques, au foncier, à l’immobilier logistique et aux impacts environnementaux), la « cartographie dynamique » (visualisation territorialisée des données concernant les infrastructures et flux fret, les emplois et entreprises de logistique, le parc routier de transport), et les « ressources » (collection d’études sur le secteur du fret et de la logistique, destinée à être enrichie avec les travaux de l’observatoire).

 


À lire également : Heppner met en place un dispositif de livraison exceptionnel pour les JOP de Paris

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !