Transport
CMA CGM confirme sa participation dans Flexis, nouveau constructeur de VUL électriques, aux côtés des groupes Renault et Volvo
Le groupe de transport et de logistique CMA CGM acquiert 10 % des parts de la coentreprise lancée avec Renault Group et Volvo Group. Dénommée Flexis, elle sera spécialisée dans la production de fourgons électriques conçus pour les livraisons urbaines, et ses véhicules seront fabriqués en Normandie.
©
Flexis
Comme annoncé en octobre 2023, CMA CGM rejoint Renault Group et Volvo Group au capital de Flexis, un nouveau fabriquant de véhicules utilitaires légers (VUL) électriques destinés à la décarbonation des secteurs du transport et de la logistique, et en particulier du dernier kilomètre. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, le groupe de transport maritime et de logistique annonce avoir pris une participation de 10 % au sein de la coentreprise, via son fonds d'investissement dans l'énergie « Pulse ». Il confirme un investissement de 120 millions d'euros d'ici 2026, en plus d'apporter sa vision en tant qu'utilisateur de VUL. Renault Group et Volvo Group, quant à eux, détiennent désormais respectivement 45 % des parts, contre 50 % initialement, et prévoient d'investir chacun 300 millions d'euros dans les trois prochaines années pour cette SAS basée en France. Le trio fondateur table sur un marché européen des fourgons électrifiés en croissance de 40 % par an jusqu'en 2030.
Deux nominations à la direction de Flexis SAS
CMA CGM a également détaillé la supervision de Flexis, avec la nomination de Philippe Divry, polytechnicien jusqu'alors vice-président sénior de la statégie « camions » de Volvo Group, en qualité de directeur général. Il est épaulé par Krishnan Sundararajan, ex-directeur projet de Renault Group cumulant plus de 20 années d'expérience dans l'industrie automobile, en tant que directeur des opérations.
Des VUL électriques fabriqués en France
Présenté comme « la première architecture 800 V mise sur le marché pour les véhicules de cette catégorie », le fourgon électrique commercialisé par Flexis sera proposé avec différentes capacités de batterie. Les véhicules seront produits dans l'usine Renault Group de Sandouville, en Seine-Maritime, laquelle devrait recruter 550 personnes au cours des quatre prochaines années. Ils seront construits sur une plateforme électronique connectée qui offrira « une grande modularité pour différents types de carrosserie à un coût compétitif, tout en répondant aux exigences en matière de sécurité », d'après CMA CGM. Les VUL embarqueront des capacités pour monitorer les activités de livraison des utilisateurs et leur performance, réduisant ainsi « jusqu'à 30 % le coût global d'utilisation pour les acteurs de la logistique », précise également l'armateur.
À lire également : À Strasbourg, Dachser va livrer en électrique