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En faillite en 2023, le constructeur suédois de camions électriques Volta Trucks rebondit

Luxor Capital, le nouveau propriétaire de Volta Trucks, met les bouchées doubles pour relancer la marque de véhicules électriques. Grâce à un modèle économique optimisé, le poids lourd Volta Zero sera réintroduit dans plusieurs pays européens.

Publié le 5 avril 2024 - 11h53
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Simsimages.co.uk / Volta Trucks

Fondé en 2019, Volta Trucks avait enclenché une procédure de mise en faillite le 17 octobre 2023 en Suède, suite à l'impact du dépôt de bilan de son fournisseur de batteries Proterra sur ses plans de production. Repris le 1er décembre 2023 par Luxor Capital, son partenaire financier historique, le fabricant de camions électriques a été relancé. « Ces derniers mois, nous avons revu notre business plan initial pour le rendre plus efficient, en mettant l'accent sur une mise sur le marché rapide, l'efficacité et la rentabilité des capitaux, explique Essa Al Saleh, PDG de Volta Commercial Vehicles, la nouvelle entité basée au Royaume-Uni. Volta Trucks proposera ainsi un châssis cabine innovant, complété par des services de maintenance personnalisés et des partenariats avec des carrossiers certifiés. Nous pensons que cela soutiendra au mieux les besoins immédiats de nos clients et facilitera la transition vers l'électrification ».


Un retour dans les villes d'Europe

Fort de ses 150 collaborateurs, Volta Trucks a développé les modèles 16t et 18t de son camion électrique le Volta Zero pour une production en série actuellement en cours. Ils seront conformes aux normes GSR-2 (General safety regulations) qui entreront en vigueur en juillet prochain. Les essais clients en conditions réelles ont débuté au Royaume-Uni. Une flotte d’essais plus importante sera disponible au cours du deuxième trimestre pour effectuer des tests également en France, en Allemagne, en Autriche et en Scandinavie. « Nous nous attachons à confirmer les commandes de nos clients existants, à reconstituer la chaîne d'approvisionnement, à boucler un financement essentiel et à préparer nos véhicules pour la production en série et la livraison, détaille Essa Al Saleh. Nous collaborons étroitement avec tous nos fournisseurs et partenaires pour réaliser ces objectifs. Ce chemin semé d'embûches nous a beaucoup appris, nous rendant plus forts et mieux préparés que jamais ».

 

Volta Trucks annonce la mise en circulation du Volta Zero dans Paris pendant les Jeux olympiques et paralympiques 2024. « La capitale française ambitionne d'organiser les JOP les plus écologiques à ce jour. C’est une occasion en or de montrer le futur de la logistique urbaine », lance Essa Al Saleh.

 

 

À lire également : Volta Trucks et Enedis : un partenariat pour l'électrification de la filière logistique

 

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