media supply chain
et logistique

Prestataires

Bpost pourrait racheter Staci pour 1,3 milliard d'euros

Ardian, spécialiste mondial de l’investissement privé entré au capital du logisticien Staci en 2019, engage des négociations exclusives avec bpostgroup en vue de la cession de sa participation majoritaire au sein du groupe français.

Publié le 6 avril 2024 - 18h00
A_1

Denis Allard I Thomas Mortier, CEO de Staci

Ardian avait acquis en octobre 2019, une participation majoritaire dans Staci, auprès de Cobepa. À l’occasion de cette opération, l’équipe de management du logisticien, menée par son actuel CEO Thomas Mortier, ainsi que les équipes d’investissement de la Société Générale, réinvestissaient aux côtés d’Ardian. Depuis, en quatre ans, Staci a considérablement accéléré sa diversification et sa croissance sur de nouveaux marchés sectoriels et géographiques. Le logisticien, qui vient d’annoncer l’ouverture d’un nouvel entrepôt aux Pays-Bas, s’est notamment développé en Europe (Italie, Allemagne, Espagne…) aux États-Unis et en Asie. Staci est désormais présent dans 10 pays et compte plus de 80 hubs logistiques.

 

« Offrir le service de logistique multicanal le meilleur et le plus innovant »

Dans le cadre de cette nouvelle transaction ; encore soumise à la consultation des instances représentatives du personnel de Staci, et à l’obtention des autorisations des autorités réglementaires compétentes ; le management de Staci réinvestirait aux côtés de bpostgroup.  Ainsi, après clôture de la transaction, Thomas Mortier devrait devenir membre du comité exécutif de bpostgroup et diriger la nouvelle business unit 3PL. 

 

« Tous les managers et collaborateurs de Staci se joignent à moi pour remercier vivement Lise Fauconnier [managing director buyout d’Ardian, ndlr] et son équipe pour leur support et leur confiance indéfectible depuis cinq ans. Nous avons réalisé ensemble une très belle phase d’accélération du développement international et de la diversification de Staci et ce malgré la période Covid. Je remercie aussi chaleureusement nos clients pour leur fidélité, et nos salariés qui œuvrent tous les jours à leur service. L’opération permettrait à Staci de poursuivre son chemin dans un groupe solide qui a reconnu notre savoir-faire et la qualité de nos services et dont les synergies de développement sont très motivantes. Elle permettrait à Staci et bpostgroup de joindre leurs forces et leurs complémentarités pour offrir le service de logistique multicanal le meilleur et le plus innovant », a déclaré Thomas Mortier, CEO de Staci.

 

« Cette transaction devrait nous faire progresser dans la mise en œuvre de notre stratégie. Elle facilitera les synergies, étoffera notre portefeuille et s'harmonisera avec nos capacités existantes. L'acquisition envisagée de Staci s'inscrit pleinement dans les choix stratégiques déjà opérés par bpostgroup et elle présente le potentiel d'une solide offre de services B2B. De plus, bpost peut s'attendre à des volumes supplémentaires dans son réseau de livraison du dernier kilomètre en Belgique. En outre, cette transaction est porteuse de croissance, d'emplois durables et de création de valeur pérenne », s'est par ailleurs exprimé Chris Peeters, CEO de bpostgroup.

 

Une transaction qui pourrait se finaliser à l'automne 2024

Selon les termes de la transaction proposée, bpost devrait acquérir 100 % des actions de Staci auprès d'Ardian et d'autres actionnaires minoritaires pour une valeur d'entreprise de 1,3 milliard d'euros (avant IFRS 16). bpostgroup entend financer la transaction en utilisant un financement relais au moment de la clôture, ainsi qu'une partie de sa trésorerie disponible. La transaction devrait être finalisée en septembre/octobre, après réception des autorisations réglementaires. 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !