Transversal
Quatre nouveaux membres rejoignent le Club Déméter
Groupe SPI, Eurial, Neoma Business School et l’Institut Mobilités en Transition, intègrent le Club Déméter. Ces nouveaux adhérents vont pouvoir échanger entre eux et avec les autres membres pour avancer plus efficacement dans leurs projets de développement durable/RSE.
©
Groupe SPI
Le Club Déméter, association visant à promouvoir l'innovation pour concilier la supply chain et l'environnement, accueille quatre nouveaux membres en son sein. Il s'agit d'un prestataire logistique, le groupe SPI ; d'un industriel, l'entreprise coopérative Eurial (branche lait du groupe Agrial) ; et de deux institutionnels, l'école Neoma Business School et le laboratoire d'idées (think tank) Institut Mobilités en Transition. Ces deux derniers membres vont apporter un regard académique sur les projets en cours et une vision sur des sujets de réflexion à moyen terme. « Avec deux membres institutionnels supplémentaires qui rejoignent le Club, lequel en compte désormais sept, c’est un vrai coup de frais dans nos groupes de travail pour renforcer la pertinence de nos projets et accompagner plus fortement les membres vers une logistique plus engagée », se réjouit Julien Darthout, délégué général du Club Déméter.
Zoom sur le groupe SPI, spécialiste de la logistique
SPI est un groupe de logistique proposant quatre types de prestations : du conditionnement primaire, du conditionnement secondaire, de la logistique et de la préparation de commandes e-commerce. En 2023, il a réalisé un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros en rendant service à des entreprises œuvrant dans les secteurs de l’agroalimentaire, du petfood, du retail, du commerce électronique, et des produits du corps et de la maison. Le prestataire exploite 13 sites en France avec un effectif de 800 personnes. « En tant qu'acteur responsable de la chaîne logistique, nous sommes convaincus de l’importance cruciale de promouvoir, dans chacune de nos activités, des pratiques répondant aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, déclare Nicolas Satin, responsable RSE et Innovation du groupe SPI. Notre adhésion au Club Déméter renforce notre volonté d'innover et de collaborer avec d'autres acteurs engagés pour réduire notre empreinte écologique. »
À lire également : La Fresque de la logistique, ou comment sensibiliser aux enjeux environnementaux de la filière