International
La compagnie danoise DFDS conclut un accord pour racheter le réseau de transport international d'Ekol Logistics
DFDS annonce la conclusion d'un accord pour l'acquisition du réseau de transport international de la société turque Ekol Logistics. La finalisation de l'opération, soumise à l'approbation des autorités de la concurrence de l'Union européenne, lui permettrait d'offrir à ses clients des solutions de transport de bout en bout entre la Turquie et l'Europe.
©
DFDS - Ekol Logistics
DFDS, compagnie danoise de fret maritime et routier, de logistique et de transport de voyageurs par ferries, s'apprête à acquérir le réseau de transport international d'Ekol Logistics, entreprise turque de transport et de logistique, pour un montant de 260 millions d'euros. La transaction reste toutefois subordonnée à l'approbation des autorités de contrôle des concentrations de l'Union européenne et aux conditions contractuelles habituelles. De son côté, l'Autorité turque de la concurrence l'a déjà approuvée. La finalisation de l'opération devrait intervenir au début du quatrième trimestre 2024, annonce DFDS dans un communiqué publié le 9 avril 2024.
Transportant des marchandises entre la Turquie et l'Europe via ses propres bureaux et installations dans dix pays européens, Ekol Logistics va permette à DFDS d'étendre son réseau logistique à la Turquie et d'ajouter le transport routier à son service de ferries en mer Méditerranée. Le groupe table sur une croissance de 14 % par an du marché du transport entre la Turquie et l'Europe, jusqu'en 2028, avec en ligne de mire des décolalisations de chaînes d'approvisionnement « plus proches » du Vieux Continent. « Nous pensons que le rôle de la Turquie en tant que plaque tournante de la fabrication pour l'Europe deviendra encore plus fort à l'avenir », déclare Torben Carlsen, PDG du groupe DFDS.
Ekol Logistics, une société aussi présente en France
En 2023, Ekol Logistics a réalisé un chiffre d'affaires de 470 millions d'euros, avec un effectif de 3 700 employés. Arrivée en France en 2012, la société a démarré ses activités hexagonales à Sète, dans l'Hérault, avec un entrepôt de 1 400 m², 6 000 m² de parking et un bureau. Aujourd'hui, elle s'appuie deux autres sites français, situés à Villeparisis (77) et Feysin (69). La filiale y assure des opérations LTL (Less than truckload) et FTL (Full truckload) pour son transport routier à travers l'ensemble des pays d'Europe. Ekol France dispose aussi d'une liaison ferroviaire régulière entre Sète et Paris et propose des solutions de transport maritime.
À lire également : Bolloré Logistics officiellement vendu à 100 % à CMA CGM pour 4,85 milliards d’euros