Immobilier
Argan démarre un nouveau projet d'entrepôt à Chartres (28)
En région Centre-Val de Loire, Argan lance le chantier d'un site logistique de 18 000 m² à Chartres. Prévu pour être livré en 2025, le bâtiment proposera des cellules à températures dirigées et réfrigérées.
©
A26 Architectures
La foncière française Argan développe un projet de plateforme logistique de 18 000 m² sur la zone d'activités du Jardin d'entreprises à Chartres, en Eure-et-Loir. Cette dernière est connectée à l'autoroute A11, la RN10, la Rocade de Chartres et bientôt à la future A154. Le nouveau bâtiment sera constitué de trois cellules : deux à températures dirigées (15 °C/25 °C) et une réfrigérée (2 °C/8 °C). Son exploitation s'inscrit dans le cadre d'un bail en état futur d'achèvement de dix années fermes, et sa livraison est programmée au début de l'année 2025.
Des panneaux photovoltaïques et des pompes à chaleur
Ce site logistique bénéficie du label Aut0nom créé par l'entreprise Argan, signifiant qu'il produira et consommera sa propre énergie verte. Équipé d'une centrale solaire installée sur le toit et couplée à des batteries de stockage d'énergie, l'entrepôt générera ainsi de l'électricité d'origine renouvelable pour son autoconsommation. Le chauffage et le rafraîchissement du site seront assurés par des pompes à chaleur électriques, et l'éclairage par des LED intelligents à détecteur de présence et de luminosité. L'ensemble de ces équipements réduira les émissions carbonées du bâtiment lorsqu'il sera en activité. Argan déclare que le résiduel sera compensé par un plan de reforestation en France.
À lire également : Mountpark dévoile un entrepôt de 35 535 m² construit en blanc, première opération de son parc logistique XXL à Chartres