Entrepôts
Sick présente un chiffre d'affaires en hausse de 5,4 % en 2023, atteignant 2,31 milliards d'euros
En dépit d'un contexte économique difficile, Sick publie un chiffre d'affaires de 2,31 milliards d'euros pour 2023, en progression par rapport à 2022. Le fournisseur de capteurs pour l'automatisation a fortement investi dans la recherche et le développement, pour proposer notamment davantage de solutions de détection fondées sur des logiciels exploitant l'intelligence artificielle.
©
Sick I Dr. Mats Gökstorp, président-directeur général de Sick.
Sick, fabricant et fournisseur de capteurs et automatismes pour l'industrie, la logistique et l'automatisation des procédés, dévoile un chiffre d'affaires de 2,31 milliards d'euros sur l'exercice 2023, contre 2,19 milliards d'euros sur 2022, soit une hausse de 5,4 %. En faisant abstraction des effets de change, il a augmenté de 8,8 % par rapport à l'année précédente. L'année a pourtant été riche en défis avec l'extension des conflits géopolitiques, une perte de dynamique de l'économie mondiale, des taux d'inflation élevés et des investisseurs hésitants. « Nous avons enregistré une croissance du chiffre d'affaires ainsi que du bénéfice et sommes fiers de cette performance dans une année difficile, commente Dr Mats Gökstorp, PDG de Sick. L'évolution positive des activités en 2023 nous motive également à concevoir la digitalisation industrielle ensemble avec nos clients et partenaires ». Porté par de fortes augmentations dans le commerce électronique, le secteur de l'automatisation logistique a affiché une croissance de 2,8 % chez Sick, pour atteindre 747 millions d'euros.
Sick s'appuie sur la R&D et l'intelligence artificielle
En 2023, Sick a mis l'accent sur la recherche et le développement en y investissant plus de 11,7 % de son chiffre d'affaires. 137 demandes de brevets ont été déposées, dont 70 pour des solutions logicielles et d'automatisation fondées sur l'intelligence artificielle. L'entreprise possède à ce jour presque 4 000 brevets pour des solutions technologiques qui soutiennent ses clients lors du pilotage des processus industriels numériques et automatisés. Sur l'année écoulée, la société a également a perfectionné l'intelligence de ses capteurs.
Les perspectives pour 2024
Selon Sick, les capteurs restent un marché de croissance, même si le fabricant reconnait que les indicateurs de la situation économique à court terme sont réservés au premier trimestre 2024. « Comme beaucoup d'entreprises industrielles, nous avons entamé la nouvelle année fiscale avec une prudence raisonnable et une prise en compte des coûts nécessaire, explique Mats Gökstorp. Avec notre vaste gamme de solutions pour la numérisation industrielle et une équipe internationale engagée, nous sommes convaincus de pouvoir satisfaire au mieux aux exigences actuelles et futures de nos clients ».
À lire également : Sick lance la première caméra linéaire avec capteur couleur pour système de tri de colis à haute vitesse