International
Provost Distribution prend le contrôle du spécialiste suisse des rayonnages Mino & Lorenzini
Provost Distribution devient l'actionnaire majoritaire de Mino & Lorenzini. L'entreprise pénètre le marché helvétique à l'occasion de cette opération d'acquisition.
©
Provost Distribution
Provost Distribution, acteur du stockage et de la manutention, annonce avoir acquis 70 % du capital de la société Mino & Lorenzini, experte en rayonnages industriels et roulettes, le 27 mars 2024. Fondée en 1970, cette entreprise suisse pesait 3,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 ; le rayonnage en représente 50 %, le matériel roulant et les vestiaires 30 %, et la vente de roulettes 20 %. « Nous avons collectivement fait le constat que 80 % des produits que nous vendions étaient similaires à ceux distribués par Provost, explique Stéphane Lorenzini, dirigeant de Mino & Lorenzini qui a cédé la majorité absolue de ses parts, mais qui en conserve 20 % (10 % demeurant entre les mains du responsable de filiale). Les 20 % restants, à savoir la vente de roulettes, permettront à notre nouvel actionnaire majoritaire de proposer des solutions innovantes à ses clients, en nous aidant par la même occasion à insuffler une nouvelle trajectoire à Mino & Lorenzini, dans la continuité de la nouvelle dynamique que nous avons entamée ces dernières années ». Provost Distribution prévoit en effet un ambitieux plan de développement accompagné de nouvelles embauches : « Nous allons bien évidemment conserver l’intégralité des six collaborateurs actuels - aucun licenciement n’est prévu - et allons aussi recruter deux nouveaux collaborateurs, afin d’accélérer le développement commercial de l’entreprise », précise Franck Monoyez, PDG de Provost Distribution.
Au tour de la Suisse
Provost Distribution est originellement présent en France (France métropolitaine et départements et régions d’Outre-mer). « Après l’acquisition ces dernières années de filiales en Allemagne, en Belgique, en Pologne et au Portugal, puis l’ouverture d’un bureau d’études au Maroc en 2023, le marché suisse nous a semblé être particulièrement porteur, détaille Franck Monoyez. Nous souhaitons y gagner du terrain, en misant d’abord sur la partie francophone du pays, la Suisse romande, et en nous développant ensuite en Suisse alémanique et en Autriche ». Mino & Lorenzini, dont le siège social est basé à Genève, compte des clients dans des secteurs exigeants tels que l’horlogerie, la joaillerie, l'industrie chimique et pharmaceutique.
À lire également : Provost aménage en mezzanine l'entrepôt de Cubyn