media supply chain
et logistique

Éditeurs

Visibilité de la supply chain : la technologie Transporeon sélectionnée pour fonder le réseau Virtual Watch Tower

Transporeon rejoint l'initiative internationale du Virtual Watch Tower Network afin de contribuer à la création de chaînes d'approvisionnement plus adaptables, évolutives et fiables face aux perturbations.

Publié le 15 avril 2024 - 16h01
A_1

 Transporeon

Transporeon, éditeur de solutions de gestion des transports, intègre le réseau Virtual Watch Tower Network (VWTnet), une plateforme numérique délivrant des informations provenant de multiples acteurs dans le but d'améliorer la collaboration et la visibilité au sein des chaînes d'approvisionnement internationales, de mieux gérer les risques et perturbations, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Les supply chains modernes sont plus volatiles et plus complexes que jamais. Cela nécessite de nouvelles initiatives, telles que le Virtual Watch Tower Network, explique Wolfgang Lehmacher, conseiller RISE et membre de l'équipe de coordination du réseau Virtual Watch Tower. Nous sommes heureux d'avoir trouvé un partenaire comme Transporeon, qui peut nous aider à concrétiser notre vision de créer une solution distribuée et en réseau pour gérer les perturbations de la chaîne d'approvisionnement. »


Un réseau fondé sur la technologie de Transporeon

Soutenu par des organismes de recherche comme RISE, VTT et A*STAR IHPC, le réseau ambitionne de profiter à tous les acteurs du secteur du transport de marchandises. En combinant des données publiques et privées à des analyses avancées, le réseau vise à donner aux expéditeurs, aux transporteurs et aux opérateurs de terminaux une image plus claire du trajet de leurs cargaisons, sur terre comme sur mer.


La plateforme de Transporeon (société de Trimble) est à la base de la pile technologique de VWTnet. L'éditeur devient l'intermédiaire du réseau pour permettre l'interaction des différentes parties avec les données, leur utilisation, ainsi que l'activation de systèmes de messagerie et la personnalisation des tours de contrôle. « Chez Transporeon, nous sommes convaincus que la gouvernance des données et la collaboration intersectorielles - alimentées par des outils digitaux - sont l'avenir de la gestion des transports, explique Bernhard Schmaldienst, chef des produits « Visibilité » de Transporeon. Pour cette raison, nous sommes très fiers que nos solutions de suivi et de visibilité aient été choisies pour soutenir la pile technologique de VWTnet. »


Un projet pilote présenté à Singapour

En cours de développement, le VWTnet dévoile en ce moment, à la Singapore Maritime Week (15-19 avril 2024), un « produit minimum viable » (MVP) offrant une visibilité sans friction entre de multiples acteurs de la chaîne d'approvisionnement et les tours de contrôle.

 


À lire également : [Tribune] Tour de contrôle pour les chaînes d’approvisionnement : attention aux pièges !

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !