Transport
Group Schmidt passe par une solution de transport fluvial Contargo entre Dourges (Pas-de-Calais) et Ottmarsheim (Alsace)
Sur le tronçon français d'un itinéraire européen, la société allemande Group Schmidt s'appuie sur Contargo pour transporter des conteneurs à l'aide de barges.
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Contargo North France I Une barge exploitée par Contargo North France à quai au terminal trimodal de Dourges (62)
Dans le cadre d'une opération de transport multimodal de vracs solides à travers l'Europe, le transporteur allemand Group Schmidt a effectué une partie du trajet par voie fluviale. 28 conteneurs de 30 pieds ont été acheminés via le fleuve par Contargo, opérateur européen de transport et de terminaux, de Dourges, au sud de Lille, vers le port d’Ottmarsheim, près de Mulhouse. Ces derniers ont ensuite été transportés par voie ferroviaire en direction de plusieurs destinations différentes en Allemagne et en Europe de l’Est. « Avec Contargo, nous avons fait preuve de créativité pour trouver une solution qui a supprimé le transport routier sur des milliers de kilomètres, explique Thierry Marchegay, directeur France & Développement Western Europe de Group Schmidt. Les conteneurs 30’ acier avec liner pour le transport de vracs ont remplacé les citernes routières pour produits pulvérulents que nous utilisons habituellement pour ce type de transport ».
Le report modal pour réduire les émissions
Cette combinaison fluvial/fer en remplacement de la route s'inscrit pleinement dans le mouvement de décarbonation du secteur : « Le transport multimodal offre des opportunités encore sous-utilisées pour supprimer de nombreux camions des routes sur de longues distances. En combinant l’ensemble des modes de transport, nous pouvons arriver à des opérations de transport de plus en plus décarbonées », confirme Gilbert Bredel, président de Contargo North France.
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