media supply chain
et logistique

Transversal

Rhône Energies en négociations pour acquérir les activités de raffinage et de logistique d'Esso dans le sud de la France

Esso S.A.F. projette de céder sa raffinerie de Fos-sur-Mer et ses terminaux de Toulouse et Villette-de-Vienne au potentiel acheteur Rhône Energies. Le montant de l'opération reste confidentiel.

Publié le 17 avril 2024 - 14h58
A_1

 NANCY via stock.adobe.com

Rhône Energies, un consortium composé des sociétés Entara et de Trafigura, est entré en négociations exclusives avec Esso S.A.F en vue d'acquérir la raffinerie de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, ainsi que les dépôts de Toulouse (zone de Fondeyre) et de Villette-de-Vienne, en Isère. Les conditions financières de la cession ne sont pas divulguées volontairement, et la transaction, qui reste soumise à l'approbation des autorités réglementaires compétentes, devrait être finalisée à la fin de l 'année.
En cas d'aboutissement de l'opération, Rhône Energies devrait reprendre les 310 employés des sociétés Esso S.A.F. et Esso Raffinage qui travaillent sur les sites concernés. « Nous sommes convaincus que sous la direction de Rhône Energies et grâce à son soutien, les équipes continueront à travailler sans relâche à l’approvisionnement en produits énergétiques nécessaires sur le marché. », déclare Charles Amyot, président-directeur général d’Esso S.A.F. La compagnie pétrolière précise qu'elle continuera à approvisionner ses clients dans le sud de la France et que la vente de ces actifs n’aura pas d’impact sur ses autres activités dans le reste du pays.


Une raffinerie stratégique en Méditerranée

Entrée en activité en 1965, la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer profite d'un accès direct à un port et dispose d'une capacité de traitement du pétrole brut de 140 000 barils par jour, soit 7 millions de tonnes par an. « La raffinerie de Fos-sur-Mer bénéficie d’une localisation stratégique dans la zone méditerranée, souligne Ben Luckock, responsable mondial du pétrole chez Trafigura. Le site continuera d'être un contributeur majeur de la sécurité énergétique de la région et pourrait, le cas échéant, mettre à profit le réseau et l’expertise logistique et commerciale mondiale de Trafigura. Le pétrole et les produits pétroliers continueront à jouer un rôle essentiel en réponse à la demande croissante d'énergie dans le monde alors que notre économie transitionne vers des modèles bas carbones. »

 


À lire également : Bolloré Logistics, principal fournisseur de services pour le projet d'oléoduc EACOP en Afrique

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !