Transport
Milence inaugure son premier hub de recharge électrique pour poids lourds à 40 km de Rouen
Milence met en service un nouveau site de recharge électrique pour poids lourds en Normandie, au sud de Rouen. Une seconde phase de développement, prévoyant l'installation de la technologie de charge très rapide MCS, est prévue pour la suite.
©
Milence
Conformément à son annonce du mois de mars, Milence, une joint-venture fondée par Volvo Group, Daimler Truck et Traton Group, inaugure ce 18 avril 2024 son premier centre de recharge électrique en France, à Heudebouville près de Rouen. Le développement du site a commencé fin décembre 2023 et a nécessité environ trois mois pour le finaliser, ce qui est plutôt court car les délais sont généralement compris entre 3 et 12 mois chez Milence, en fonction de l'emplacement et des étapes de développement.
Ce hub de recharge se situe à un emplacement stratégique au sein de la zone logistique de l’agglomération Seine-Eure, à mi-chemin entre Paris et le port du Havre, et à quelques minutes de l’autoroute A13. Ouvert à tous les poids lourds à batterie électrique, sans distinction de marques, il propose un tarif de recharge par défaut fixé à environ 0,40 € le kWh, hors-taxe et frais de transaction.
Équipé de quatre chargeurs CCS (Combined charging system, ou système de recharge combiné), le centre de Rouen connaîtra une seconde phase de développement avec l'installation de bornes de recharge supplémentaires dotées de la technologie MCS (Megawatt charging system, ou système de charge mégawatt), pour des recharges à très haute puissance. « Nous sommes maintenant en pleine phase de déploiement et ce n’est qu’un début, déclare Anja van Niersen, PDG de Milence. Dans les mois à venir, nous poursuivrons notre développement avec plusieurs sites clés situés le long des principaux axes logistiques ».
Entretien avec Alexandre Hélibert, porte-parole et responsable des affaires publiques de Milence
Quels sont les critères principaux que vous recherchez pour sélectionner vos futurs centres de recharges ?
Le développement de notre réseau est axé sur la création de corridors verts pour le transport routier. Cette initiative consiste à relier les principaux centres logistiques à un réseau de routes électrifiées, soutenu par des points de recharge à la localisation stratégique. Cette approche est essentielle pour faciliter la transition vers l'électrification dans le secteur du transport routier, car c'est là que se trouve la plus forte densité de camions, à proximité des ports, des aéroports et des centres logistiques. Nous avons appris et compris que les propriétaires de flottes ont besoin d'un soutien total le long des routes qu'ils souhaitent électrifier ; l'électrification partielle d'une route n'aide pas les propriétaires de flottes. Les corridors verts sont donc la seule véritable solution pour accélérer la transition.
Pourriez-vous nous en apprendre plus sur la technologie du système de recharge mégawatt (MCS) ? Quand est-elle attendue et que va-t-elle changer concrètement pour vous et vos utilisateurs ?
La recharge MCS permettra aux camions de se recharger en moins de 40 minutes, ce qui rendra l'expérience de recharge plus rapide et plus fiable, et contribuera à accélérer la transition vers l'électrification du transport routier. Milence travaille avec des partenaires clés pour être l'un des premiers sur le marché à déployer la charge MCS et nous prévoyons d'avoir les premiers chargeurs disponibles dans nos hubs à la fin de 2024.
Quels sont les prochains objectifs de développement du réseau Milence, en France et en Europe ?
Milence est en train de construire plusieurs centres dans plusieurs pays européens. Le centre du port d'Anvers ouvrira en juin de cette année. Des centres supplémentaires ont été annoncés en Suède et nous partagerons bientôt d'autres informations sur les développements à venir sur le marché français.
L'offre européenne actuelle de stations de recharge électrique parvient-elle à satisfaire la demande ? Quels indicateurs prévoyez-vous sur ce marché en développement ?
Nous prévoyons un besoin de plus de 11 000 bornes de recharge en Europe et Milence ne peut évidemment pas toutes les construire. Nous avançons à un rythme incroyable et nous voyons beaucoup de développements positifs sur le marché, ce qui nous donne confiance dans le fait que les principaux corridors européens seront bientôt électrifiés.
Propos recueillis par Voxlog le 18 avril 2024.
À lire également : Bump et la Banque des Territoires s'associent pour déployer 10 000 points de recharge électrique