Prestataires
[Reportage & Podcast] Avec son nouvel entrepôt essonnien, Caudron Meunerie raffine sa logistique
Caudron Meunerie a inauguré le 17 avril 2024 un nouvel entrepôt à Bondoufle, en Essonne. Regroupant les équipes de deux anciens sites saturés, il permet à cette filiale du groupe Mousset, dédiée au transport de farines boulangères, d'améliorer considérablement la fluidité de ses opérations logistiques.
©
Matthew Perget | Paul-Henri Guyon (à gauche), directeur de Caudron Meunerie, et Frédéric Leblanc, PDG du groupe Mousset.
Des milliers de sacs de farines pour des millions de futures baguettes. Au sein de l’entrepôt Caudron Meunerie de Bondoufle, les poudres de céréales se déclinent sous toutes leurs compositions, dans des contenants pouvant atteindre une tonne par unité. Inauguré le 17 avril 2024, après une mise en service progressive en novembre 2023, le nouveau site logistique essonnien du spécialiste de la livraison de farines boulangères est un véritable grenier à blé. « Nos donneurs d’ordres sont des meuniers, et nous livrons les boulangers, que ce soit des chaînés-franchisés ou des artisans, introduit Abdesslam Laoukili, directeur logistique de Caudron Meunerie. Au sein de cet entrepôt, les stocks ne restent pas plus d’un mois ; nous connaissons en effet une forte rotation, particulièrement pour les farines blanches qui sont les plus utilisées et consommées. »
Une modernisation au service de la tradition
Supervisant les responsables logistiques des cinq entrepôts du transporteur – les quatre autres étant stratégiquement positionnés aux alentours de Strasbourg, Lille, Bordeaux et Lyon pour desservir toute la France –, Abdesslam Laoukili parle d’une véritable « bouffée d’air frais » pour ses équipes franciliennes depuis leur récent déménagement : « Nous avons regroupé deux anciens entrepôts au sein de ce site de Bondoufle. Ces derniers étaient également localisés en Essonne, à Brétigny-sur-Orge et Egly. Ils étaient saturés et ne disposaient pas de la même capacité de stockage en hauteur. Nous avons désormais plus de place et de liberté pour stocker les palettes. Nous respirons, travaillons plus en sécurité et avec une meilleure fluidité. » Ne disposant d’à peine plus de 4 000 m² de surfaces cumulées, les anciens sites font place à un bâtiment rénové de 8 500 m², avec de plus larges allées et un stockage surélevé.
Du pain béni pour les opérations logistiques
Comptant actuellement 5 000 emplacements de palettes, le bâtiment réaménagé pourra monter jusqu’à 8 000 lorsque l’ensemble des racks auront été installés. Fournis par Mecalux, les rayonnages métalliques s’élèvent, via cinq étages, jusqu’à neuf mètres de hauteur. Le concepteur et fournisseur d’équipements matériels et de solutions informatiques d’intralogistique a également déployé avec Caudron Meunerie son logiciel de gestion d’entrepôt, en l’adaptant à ses spécificités. « Leur WMS est installé sur l’ensemble de nos sites, détaille Abdesslam Laoukili. Nous pouvons nous connecter, via un échange de données informatisées (EDI), aux outils de nos clients. Avant cette solution, et avant que le groupe Mousset ne rachète Caudron Meunerie, nous opérions au papier et au stylo. »
Au four et au moulin
Récupérant régulièrement des tonnes de farine directement chez les meuniers, et les livrant jusqu’aux fours à pain des artisans (dont de nombreux situés en hypercentre), Caudron Meunerie s’appuie sur une cinquantaine de chauffeurs et ripeurs salariés. Ces derniers « aident les conducteurs à porter les sacs de farines et les livrer chez les boulangers », explique Paul-Henri Guyon, directeur de Caudron Meunerie. « Le modèle de livraison chez un chaîné diffère de celui à destination d’un artisan, poursuit-il. Les livraisons chez les boulangeries artisanales s’effectuent à l’épaule, lorsque celles chez les franchisés sont essentiellement faites via de la dépose de palettes. » Les ripeurs doivent porter et déposer des sacs de 25 kilos, en effectuant de nombreux allers-retours. Ce métier éminemment physique nécessite une excellente condition ; les porteurs-livreurs peuvent rapidement être affectés par des troubles musculosquelettiques, dont Caudron Meunerie et sa maison mère tentent de prévenir.
© Matthew Perget
Avoir le pain et le couteau
Racheté en 2020 par le groupe Mousset, Caudron Meunerie bénéficie de la force de frappe de ce prestataire de transport en fort développement. Ayant multiplié les opérations de croissance externe ces dix dernières années, l’entreprise à caractère familial et ultra-spécialisée (dans le transport « en cour de ferme » notamment, de volailles vivantes, d’œufs, de lait…) a ainsi acheté en propre le nouvel entrepôt de Bondoufle, lorsque les deux anciens sites essonniens de Caudron Meunerie étaient loués. L’apport financier d’un grand groupe, réalisant près de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires, lui permet aussi de refondre sa logistique en y apportant des synergies organisationnelles, des innovations technologiques et des stratégies RSE. Profitant plus aisément de véhicules roulant à des énergies alternatives – aux biocarburants, au bioGNV, en électrique… –, le transporteur et logisticien bénéficie également d’exosquelettes pour ses opérations de palettisation/dépalettisation et ses livraisons en boulangeries, afin de soulager les ripeurs.
Investir pour une politique RSE normalisée
Au sein du groupe Mousset-Jetransporte – « Jetransporte » étant sa marque employeur, regroupant l’ensemble de ses filiales et référant à son site internet jetransporte.com –, Caudron Meunerie voit également sa politique RSE complètement redéfinie, améliorée et centralisée. « Le groupe Mousset compte une trentaine de sociétés, qui opéraient auparavant chacune de leur côté sur les sujets et enjeux liés de la responsabilité sociétale des entreprises ; rien n’était formalisé ni recensé, expose Leslie Bernier, chargée de missions RSE pour le groupe Mousset. Il y avait donc un réel besoin de créer un pôle RSE, d’autant plus que nos clients et fournisseurs nous attendent de plus en plus sur ce champ. » Créé en février 2024, ledit pôle RSE regroupe l’ensemble des filiales du groupe, et vise à définir des stratégies normalisées et conformes aux législations françaises et européennes récentes ou à venir, dont la norme CSRD qui lui sera bientôt applicable. « L’agence O2M nous accompagne pour la mise en place de cette démarche, poursuit la porte-parole de la transition écologique et sociétale de l’entreprise familiale. Cela se concrétise par une première phase d’audits, que j’effectue au sein de chaque société de groupe pour recenser tout ce qui se fait en termes de RSE. Seront développés une stratégie dédiée ainsi que des plans d’actions qui en découleront, selon les priorités de chaque filiale et les obligations légales. » Un chantier d’ampleur, qui ne se fera pas d’un coup de baguette magique, mais qui permettra aux prestations sur mesure de Caudron Meunerie d’encore mieux se vendre comme des petits pains.
Podcast : Frédéric Leblanc, PDG du groupe Mousset
Ayant débuté comme chauffeur de camion, Frédéric Leblanc a gravi tous les échelons et fait de la société Mousset un transporteur poids lourd. Au micro de Voxlog, il nous présente les expertises de son entreprise, sa stratégie de croissance externe et la singularité de son groupe.