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IDS rejette la proposition de rachat de Royal Mail effectuée par EP Group, société de Daniel Křetínský

Formulée par EP Group, société contrôlée par l'homme d'affaires tchèque Daniel Křetínský, l'offre d'achat visant Royal Mail, logisticien et opérateur postal historique du Royaume-Uni, n'a pas abouti. S'élevant à 3 milliards de livres sterling (environ 3,48 milliards d'euros), elle n'a du tout pas convaincu la maison mère IDS, qui y a réitéré ce lundi 22 avril son opposition.

Publié le 22 avril 2024 - 17h50
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 Andriy Blokhin via stock.adobe.com

EP Group a vu son offre de rachat de la Royal Mail – opérateur postal historique au Royaume-Uni et important logisticien –, pour 3 milliards de livres sterling (environ 3,48 milliards d'euros), refusée à l'unanimité le 11 avril 2024 par le conseil d'administration d'International Distribution Services (IDS), sa maison mère. Cette dernière trouvait en effet la proposition, à 320 pence par action, « considérablement sous-évaluée » et « opportuniste », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Contrôlé par le milliardaire tchèque Daniel Křetínský, EP Corporate Group, groupe privé d'envergure européenne diversifié dans l'énergie, les infrastructures, la distribution et les médias, détient déjà 27,56 % du capital de Royal Mail via son véhicule d'investissement Vesa Equity.

 

Trois fois moins de lettres distribuées en 20 ans

Soumise le 9 avril 2024, la proposition de rachat de la totalité des actions restantes a été justifiée par le fait que la société se trouve en difficulté : « Des performances financières médiocres, une mauvaise prestation de services et une transformation lente, face à un marché en pleine mutation structurelle, ont mis l'entreprise sous une pression insoutenable », lance ainsi EP Group dans un communiqué expliquant sa proposition. Endettée et déficitaire, la Royal Mail souffre notamment de la concurrence des e-mails. Selon ses propres données, le nombre de lettres traitées au Royaume-Uni est passé de 20 milliards en 2004/2005, à 7 milliards en 2022/2023, et devrait atteindre les 4 milliards dans les cinq ans (1). EP Group estime que « Royal Mail constitue un atout national important qui gagnerait à adopter une vision à plus long terme », et indique « se tenir prêt à soutenir cette entreprise emblématique dans sa transformation et sa reconstruction ». La société de l'homme d'affaires Daniel Křetínský « espère continuer à s'engager de manière constructive » avec la direction du groupe postal. Suite à la proposition rejetée, qui a agité le monde de la finance, International Distributions Services PLC a exhorté ce lundi 22 avril le régulateur britannique de l'industrie, l'Ofcom, à introduire rapidement des changements dans les services postaux mandatés, tout en confirmant son opposition à une éventuelle offre d'achat.

 

Royal Mail : un montage complexe de sociétés, filiales et marques

L'origine de Royal Mail remonte vers 1516 sous le reigne d'Henri VIII, qui avait alors institué la fonction de « maître des Postes ». Brièvement renomée Consignia, au début des années 2000, la société a été privatisée par le gouvernement britannique en 2013, avec l'arrivée d'International Distribution Services (IDS) en tant que société mère. Une importante division du groupe, Royal Mail Logistics, exploite les marques Royal Mail, spécialisée dans l'acheminement des lettres et colis, et Parcelforce Worldwide, focalisée sur la livraison de colis. Elle comprend également l'entreprise de logistique internationale GLS (General Logistics Systems), une filiale en propriété exclusive basée aux Pays-Bas et active dans une quarantaine de pays. En 2022-2023, celle-ci a généré à elle seule un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros et a livré 862 millions de colis sur l’ensemble des marchés (2).

 

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(1) Source : The future of letter deliveries, royalmail.com, 2024

(2) Source : Dossier de presse GLS 2023, gls-group.com, 2023

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