International
En Allemagne, Mahle équipe son entrepôt de Schorndorf avec de nombreux chariots Still lithium-ion
Séduit par les avantages offerts par la technologie Still lithium-ion, Mahle Aftermarket a mis en service des chariots tridirectionnels MX-X, des chariots rétractables FM-X, des frontaux RX et des gerbeurs EXV-SF, dans son centre de distribution outre-Rhin situé à Schorndorf,
©
Still
Mahle Aftermarket, la division pièces et services du fournisseur de l’industrie automobile Mahle, a déployé 76 chariots de manutention Still au sein de son entrepôt de Schorndorf en Allemagne (dans le Bade-Wurtemberg), dont une majeure partie sont dotés de batteries lithium-ion. Suivie directement par son constructeur en location full service, cette flotte est composée de chariots tridirectionnels MX-X pour allées étroites, de chariots rétractables FM-X, de frontaux électriques RX et gerbeurs EXV-SF, en configuration 24, 48 et 80 volts. Sur son site logistique où 43 000 m² servent au stockage, Mahle Aftermarket expédie 1 200 palettes par jour, tandis que 1 000 palettes arrivent en même temps des usines. Grâce aux chariots lithium-ion de Still, l'entreprise a constaté une accélération des flux, un gain de temps, une chute des coûts d’exploitation et la libération de nouveaux espaces d'entreposage.
Des chargeurs accélérant le temps de charge...
D'après Still, ses batteries lithium-ion fournissent deux fois plus d’énergie que les batteries plomb-acide traditionnelles, à poids et volume égal, « et avec une puissance toujours maximale ». Elles intègrent une gestion intelligente garantissant une longévité « au moins deux fois supérieure à celle des batteries au plomb », mais aussi des économies sur la facture d’électricité : « jusqu’à 30 % d’énergie disponible supplémentaire peuvent être obtenus à coût égal ». « Still est même allé jusqu’à adapter pour nous les caractéristiques des batteries lithium-ion fournies à nos besoins et à notre réseau d’énergie », ajoute Fabrizio Ruggiero, responsable des opérations chez Mahle Aftermarket.
Offrant la possibilité d'être installée de manière décentralisée, les chargeurs Still peuvent générer un courant allant jusqu’à 375 ampères afin de minimiser les temps de charge. Une rapidité appréciable pour accélérer les recharges intermédiaires durant les pauses sur une prise secteur standard, directement sur le lieu d’utilisation du chariot.
© Still
... et des batteries sans entretien
Enfin, la technologie lithium-ion supprime les périodes d’entretien des batteries. Pas besoin non plus de vastes salles de charge et ni de manipuler les batteries, car les systèmes lithium-ion restent dans les chariots durant leur recharge. Sur les modèles MX-X, il est même possible de recharger sans ouvrir le capot batterie, avec une prise de charge externe montable en option. « N’ayant plus à gérer de batteries de rechange, nous n’avons plus besoin de locaux spécialement ventilés, poursuit Fabrizio Ruggiero. Nous récupérons ainsi un précieux espace de stockage ! Au final, notre gestion des recharges est devenue non seulement plus simple et plus économique, mais aussi plus sûre grâce à la suppression des risques inhérents à la manipulation et aux émanations des acides. »
À lire également : Still recycle les batteries lithium-ion usagées de ses chariots de manutention