Prestataires
Mars renouvelle son contrat logistique avec GXO en France
Le prestataire de logistique contractuelle GXO annonce, ce 23 avril 2024, la reconduction de son contrat français avec la multinationale agroalimentaire Mars, pour des marques liées à l’alimentation humaine et animale.
©
GXO
Riches de quinze années de partenariat, GXO et Mars renouvellent leur contrat en France, pour une nouvelle durée non communiquée. Le prestataire dédié à la logistique contractuelle continue ainsi de prendre en charge le stockage, la distribution, les retours et les services à valeur ajoutée de plusieurs marques du groupe Mars. Et ce au sein d’un entrepôt GXO de 60 000 m² situé à Boigny-sur-Bionne, dans le Loiret. Ce dernier intègre depuis 2018 des solutions d’automatisation, dont un robot de préparation de commandes à la couche capable de former jusqu’à 60 000 colis par jour. « Récemment, dans le cadre de l'extension du contrat, l'équipe a développé une solution permettant d'intégrer de nouvelles gammes de produits à celles gérées par le robot, ce qui permet d'optimiser et d'augmenter la capacité de préparation de colis », indique GXO dans un communiqué, en annonçant également la venue prochaine « d'autres innovations sur le site, notamment un système d'inventaire automatisé. »
Une usine située à proximité du site logistique
Au sein de son vaste site en région Centre-Val de Loire, le prestataire de dimension mondiale gère de nombreux produits du groupe agroalimentaire, pour des marques de ses segments « Petcare » (Pedigree, Whiskas, Cesar, Sheba, Royal Canin), « Snacking » (M&M’s, Twix, Snickers, Celebrations, Freedent, Skittles) et « Food & Nutrition » (Ben’s Original, Ebly, Suzi Wan). « L'usine Mars, basée à Saint-Denis-de-l'Hôtel [également dans le département du Loiret, à une quinzaine de kilomètres de l’entrepôt GXO, ndlr], produit historiquement des sachets et des boîtes de conserve pour nos principales marques de Petfood, expose Henri Harfouche, directeur supply chain de Mars en France. En 2023, nous avons investi 85 millions d'euros pour répondre à la demande croissante et améliorer la performance environnementale tout en confirmant l'attachement du groupe au territoire français et en particulier au Loiret. En parallèle, nous sommes ravis de continuer à travailler avec GXO, en profitant de ses capacités et de ses solutions d'entreposage à la pointe du secteur. »
Différentes actions pour des réductions des émissions
Dans le cadre de leur nouveau contrat, Mars et GXO prévoient l’utilisation de trois trains par semaine, l’emplacement du site permettant du transport ferroviaire depuis des installations de production allemandes du géant de l’agroalimentaire. Cet emploi du chemin de fer « équivaut au volume traité par environ 70 camions, et par conséquent une réduction des kilomètres parcourus par les transports longue distance estimée à 3 600 camions par an », précise GXO. La décarbonation s’effectue également au sein de l’entrepôt : « en 2023, de nouvelles initiatives mises en œuvre pour la préparation des commandes et l'efficacité du chargement ont permis d'optimiser la capacité des camions et de supprimer 1 500 trajets de camions sur les routes, réduisant ainsi les émissions de CO2 d’environ 1 400 tonnes par an par rapport à 2022, ainsi que les coûts de transport de manière significative », complète le logisticien.
À lire également : Entretien avec Vincent Ricci, directeur général adjoint France de GXO