Entrepôts
Idea conforte l'automatisation de son site nantais avec la nouvelle génération de robots Scallog
Pour faire face à la croissance d'un client avionneur, Idea a introduit des robots Scallog dernier cri au sein de son centre logistique de Nantes. Le prestataire a gagné en productivité, et les conditions de travail du personnel ont été améliorées grâce aux technologies d'automatisation. D'autres projets sont prévus pour ce site de logistique aéronautique.
©
Scallog
Idea, prestataire logistique spécialisé dans l'industrie, a déployé en octobre 2023 une nouvelle génération de robots Scallog sur son site de logistique aéronautique à Nantes. L'ancienne datait de 2016 et était intégrée dans une solution « Goods to person » évolutive. Elle avait permis de réduire l'espace de stockage de 30 %, tout en augmentant la cadence de picking avec un nombre de prélèvements de pièces à l'heure qui avait doublé.
Les nouveaux robots répondent eux aussi au besoin d'améliorer la productivité dans l'inventaire et le rangement de pièces dans un magasin automatisé, qui comprend aujourd'hui 1 500 références. « Nous constatons sur le terrain des gains forts de productivité et d'espace en mètres carrés voire en mètres cubes, tout en conservant une grande autonomie et une liberté d'évolution, témoigne Jean-Baptiste Bernicot, directeur de l'innovation chez Idea. Cette nouvelle étape dans notre partenariat démontre notre volonté de capitaliser sur la technologie Scallog pour améliorer notre organisation et nos process, à la hauteur des enjeux de flexibilité et d'efficience de notre client aéronautique ». Avec un picking à l'heure identique, quatre robots récents suffisent au lieu de cinq avec la génération précédente. Le temps dédié à la maintenance a été divisé par six, à 15 min par jour.
De meilleures conditions de travail
Anciens comme nouveaux, les robots Scallog ont permis d'optimiser l'environnement de travail des opérateurs. Ceux-ci évoluent désormais dans un milieu plus silencieux, voient leur charge mentale réduite pour un picking sans erreur, et s'affranchissent des déplacements (moins de 2 kilomètres aujourd'hui contre 11 avant la mise en place de la solution).
Romain Demay, responsable commercial chez Scallog, annonce d'autres projets pour ce site de logistique aéronautique : « Nous nous projetons pour installer leur magasin automatisé sur mezzanine afin d'encore mieux exploiter les mètres cubes, d'y ajouter de la transitique en amont et en aval en vue de fructifier les gains de productivité acquis sur le picking, voire d'y intégrer une nouvelle typologie de pièces, atypiques et hors gabarit. »
À lire également : Scallog robotise la nouvelle plateforme logistique d'Alcyon située à Civrieux, dans l'Ain