International
Fret aérien : Descartes rachète ASD, spécialiste irlandais de la mise en conformité douanière et réglementaire
Descartes effectue l'acquisition d'ASD, dont le siège est situé en Irlande. Suite à cette opération, l'éditeur va intégrer les logiciels de déclaration de douane et les solutions RFID de suivi des marchandises, en particulier pour le fret aérien, de ce fournisseur.
©
Descartes
Descartes, fournisseur canadien de solutions SaaS pour les entreprises de la logistique, acquiert l'entreprise irlandaise Aerospace Software Developments (ASD) pour un montant 57 millions d'euros, dont 54 millions d'euros payés à la clôture, à partir de la trésorerie disponible. Basée à Dublin, cette société propose des solutions de mise en conformité douanière et réglementaire, avec une expertise dans le fret aérien. « Notre plateforme Global logistics network (GLN) a été conçue pour aider les expéditeurs, transporteurs et prestataires de services logistiques, à se connecter et à collaborer pour gérer le cycle de vie de leurs expéditions de bout en bout, indique Ken Wood, vice-président Product management chez Descartes. L’acquisition d’ASD vient compléter notre offre actuelle, grâce à une expertise approfondie dans le domaine douanier irlandais et une plateforme douanière moderne et multi-pays ». La transaction devrait être clôturée au quatrième trimestre de l'exercice 2025 de Descartes.
Des logiciels de déclaration de douane et des solutions RFID
Opérant sous la marque Thyme-IT, ASD fournit des solutions de déclaration en douane destinées à aider les prestataires logistiques et les expéditeurs à se conformer aux exigences réglementaires irlandaises en matière d'importations et d'exportations. L'entreprise met également à disposition des solutions RFID permettant aux compagnies aériennes et aux prestataires de services au sol d’éliminer les opérations manuelles, tout en se confortant aux diverses réglementations du fret aérien grâce à l'identification, le marquage et le suivi des marchandises. « Nous voyons de grandes synergies pour les compagnies aériennes en combinant les solutions basées sur la RFID d'ASD avec la plateforme de suivi en temps réel Core BLE de Descartes. » conclut Ken Wood.
À lire également : Kuehne+Nagel rachète le courtier en douane Farrow pour en faire une filiale