Transport
Open Modal officialise la mise en exploitation du Terminal Ouest Provence
Open Modal, groupe familial spécialisé dans le transport combiné rail-route, annonce la mise en exploitation du Terminal Ouest Provence, dans les Bouches-du-Rhône, effective depuis le 22 avril 2024. Conçu pour effectuer du transport combiné ferroviaire et routier, il se distingue par ses aspects numériques et décarbonés.
©
Open Modal
En voie d'achèvement en octobre dernier, le Terminal Ouest Provence (TOP) a été mis en exploitation par le groupe Open Modal depuis le lundi 22 avril 2024. Son inauguration officielle aura cependant lieu en septembre, une fois la totalité des équipements électriques et portiques installés. Pour l'heure, ses développeurs savourent son démarrage : « Nous sommes fiers de célébrer aujourd'hui la mise en exploitation du Terminal Ouest Provence, fruit de cinq années de travail acharné, déclare Jean-Claude Brunier, PDG et fondateur du groupe Open Modal. Ce terminal décarboné et digitalisé a été conçu pour délivrer à ses clients un service des plus performant ainsi que d'offrir les meilleures conditions de travail pour nos collaborateurs. Ouvert à tous les opérateurs et entreprises ferroviaires, le TOP marque notre volonté de contribuer activement au développement du transport combiné rail-route en France. ». Implanté sur un terrain de 14 hectares situé sur la zone logistique de Clésud, dans les villes de Grans et Miramas en région PACA, le terminal bénéficie d'un emplacement stratégique à proximité du Grand port maritime de Marseille.
Des opérations numérisées et interconnectées
Le Terminal Ouest Provence a été pensé pour effectuer du transport multimodal rail-route. Il est constitué de deux cours de manutention - une à portique et une à reach stacker - destinées à traiter simultanément quatre trains de 850 m. Les engins de manutention ainsi que les engins de manœuvre rail-route seront électriques.
Ici, les opérations de réception, de gestion, de contrôle et de sécurité, sont digitalisées et interconnectées. Les Unités de transport intermodal (UTI) entrants sont contrôlées et enregistrées au travers d'un Gate operating system (GOS). Les portiques de manutention sont gérés de manière semi-automatique par un Remote operating system (ROS) qui permet le pilotage déporté sur les postes de conduite installés dans le bâtiment d'exploitation. Enfin, la gestion du terminal est assurée par un Terminal operating system (TOS) qui détermine les ordres à donner aux conducteurs de camions et aux engins de manutention afin d'assurer une fluidité, de gérer le stock d'UTI, d'optimiser l'usage des engins de manutention et de garantir la traçabilité des mouvements d'UTI.
Le Terminal Ouest Provence en chiffres
• 4 voies ferroviaires de 900 m
• 2 portiques électriques à pilotage déporté
• 2 reach stackers électriques
• 68 000 UTI/an
• 10 000 m² de capacité de stockage
• Une station GNV à proximité (Clésud)
À lire également : Création de Transport Multimodal Alliances pour développer le fret ferroviaire dans les Pays de la Loire