Transport
Multimodalité Axe Seine 2024 : une journée dédiée au développement du transport décarboné
La deuxième journée « Multimodalité Axe Seine : Accélérons la décarbonation », se tiendra le 28 mai 2024 à Rouen. Les participants découvriront des solutions pour développer et optimiser le transport multimodal des marchandises.
©
Chabe01 via Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0 DEED | Le porte-conteneurs Nirvana, naviguant sur la Seine à Rouen.
Après une première édition ayant réuni 200 participants en 2022, le réseau Logistique Seine Normandie pilote l'organisation d'une nouvelle journée Multimodalité Axe Seine (dont Voxlog est partenaire média) qui aura lieu le 28 mai 2024, au Kindarena, le Palais des sports de la métropole Rouen Normandie. Ce rendez-vous, au nombre de places limité, veut réunir les acteurs du transport multimodal en Normandie - Vallée de la Seine pour débattre autour des enjeux du territoire, découvrir des solutions innovantes et détecter des opportunités d'affaires. Focalisé sur la problématique de la décarbonation, les industriels, chargeurs et transporteurs y trouveront sans nul doute des solutions de logistique fluviale et ferroviaire afin d'initier ou mener à terme une stratégie de report modal.
Innovations et ateliers
En introduction de l'évènement, cinq acteurs de la logistique multimodale présenteront des solutions innovantes favorisant le développement de la logistique fluviale et ferroviaire, avec, en complément, un focus sur le programme CEE ReMoVe qui vise à dynamiser le report modal des marchandises de la route vers les modes massifiés (ferroviaire, fluvial et maritime) et le verdissement des flottes.
Cinq temps forts, associant ateliers et rencontres BtoB, viendront ensuite ponctuer cette journée sur les sujets suivants : « La multimodalité, un atout pour la logistique de chantier/construction », « Un écosystème favorable à la décarbonation du transport de marchandises », « Complémentarité modale et optimisation des chaînes logistiques », « La stratégie conteneurs sur l'axe Seine : quelle place pour Rouen ? », et « Liaison Seine-Escaut, de nouvelles opportunités pour le développement du report modal de l'axe Seine ».
> Plus d'informations et inscription sur le site de Multimodalité Axe Seine