Prestataires
VelyVelo lève au minimum 6 millions d'euros qui contribueront à la décarbonation du dernier kilomètre
Positionnée sur un marché de la cyclologistique promis à un bel avenir, boosté par la mise en place des ZFE, la jeune pousse VelyVelo réalise une levée de fonds de 6 millions d'euros pouvant être portés à 13 millions d'euros d'ici 2026.
©
VelyVelo
VelyVelo effectue un nouveau tour de table, deux ans après le dernier de 4 millions d'euros mené en 2021. Cette fois-ci, la startup spécialisée dans la location de vélos électriques dédiés à la cyclologistique, lève 3 millions d'euros d'Equity sécurisés (jusqu'à 4 millions d'euros le tour étant encore ouvert), et 3 millions d'euros de financement d'actifs en 2024 pouvant être porté à 10 millions d'euros en 2025, puis 2026. Le tour d'Equity, mené par NCI, via son fonds NCITY dédié aux startups de la ville de demain, réunit les deux autres fonds CDG Invest et Mouvement & Finance. Le financement d'actifs, essentiel pour soutenir l'activité de leasing de vélos, a été conclu avec des fonds spécialisés dans le financement des actifs et des stocks, renforçant ainsi la capacité à étendre la flotte et à répondre à la demande croissante. « La cyclologistique constitue un enjeu d'avenir pour la livraison urbaine offrant une approche innovante, durable et économique, répondant aux besoins croissants des enseignes et consommateurs, commente Asmaa Chakir Alaoui, co-fondatrice et PDG de VelyVelo. Cette levée de fonds intervient à un moment décisif de notre développement et témoigne d'une confiance significative en notre capacité à être le leader sur le marché du leasing de vélos utilitaires à assistance électrique ».
Des investissements prévus dans les implantations, la technique et la R&D
Ce financement permettra à VelyVelo de s'étendre géographiquement, en France et en Espagne, avec l'ouverture de nouveaux hubs logistiques, le recrutement de personnel sur le terrain et l'investissement dans des partenariats locaux. Il contribuera à améliorer le volet technique de l'activité : intégration de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme de gestion de flotte, optimisation de l'interface utilisateur, des algorithmes de maintenance prédictive et des trajets expérience « livreurs ». Enfin, une dernière partie de la somme levée sera allouée à la recherche et au développement en vue de perfectionner les batteries et la gamme de véhicules proposée, que ce soit en termes de performance, de durabilité ou d'adaptabilité aux différents types de cargaison.
Une startup visant la réduction de l'empreinte carbone
Fondé en 2017, VelyVelo a pour ambition de devenir un acteur clé de la cyclologistique urbaine afin d'œuvrer à la décarbonation des livraisons en ville. La startup couvre à ce jour l'Île-de-France, Lyon, Bordeaux, Marseille, ainsi que d'autres villes françaises avec des vélos utilitaires ayant déjà parcouru, selon ses chiffres, plus de 2,17 millions de kilomètres pour livrer des colis. Sa clientèle, diversifiée, compte des sociétés de livraison de repas (Uber Eats, Deliveroo), des enseignes (Monoprix), et des livreurs de colis (UPS).
À lire également : JOP de Paris 2024 : « Ces jeux seront un accélérateur pour la cyclologistique »