Transversal
Lancement de la plateforme collaborative « Joptimiz », pour fluidifier la logistique pendant les JOP
Fruit d’un partenariat entre de nombreux acteurs publics et privés, le nouveau service numérique « Joptimiz » vise à faciliter le quotidien des professionnels de la logistique et du transport qui seront impactés par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Proposant quatre outils gratuits, dont deux disponibles dès le 26 avril 2024, la plateforme se veut itérative et collaborative.
©
Iliya Mitskavets via stock.adobe.com
Chaque semaine, 5,7 millions de livraisons seraient effectuées en Île-de-France, selon les chiffres cités par Jean-Michel Genestier, conseiller délégué à la logistique métropolitaine, en introduction d’une conférence de presse organisée le 25 avril 2024 à Paris. Dont 1,8 million d’entre elles à Paris intra-muros. « Cela vous donne un état des mouvements opérés chaque jour sans que nous nous en apercevions forcément, poursuit le dirigeant et élu, également maire du Raincy, commune de Seine-Saint-Denis. Il peut y avoir des pics de consommation et donc d’utilisation de la logistique, comme les fêtes de fin d’année, multipliant par 1,7 à 2,2 fois ces livraisons [soit jusqu’à potentiellement 12,5 millions de livraisons hebdomadaires franciliennes pendant les plus fortes périodes d’activité, ndlr]. » Cet état des lieux permet d’appréhender l’ampleur du défi qui attend les logisticiens et transporteurs à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris, avec de nombreuses restrictions de circulation et de livraison imposées par les événements.
Une plateforme pour mieux gérer les flux dans les aires restreintes
Afin que les chargeurs, logisticiens et transporteurs puissent mieux maîtriser l’impact des Jeux sur leurs flux de marchandises en zones contraintes, de multiples organismes publics, mais aussi des confédérations, associations et fédérations professionnelles, se sont réunis pour développer itérativement un écosystème de solutions applicatives pratiques et faciles d’accès. Ainsi est née, au travers des groupes de travail LUJOP (Logistique urbaine du quotidien pendant les Jeux olympiques et paralympiques), la plateforme « Joptimiz », qui sera disponible à partir du 26 avril 2024. Développé sous l’égide de la DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités) – en collaboration avec la Préfecture de police de Paris et la jeune pousse étatique Dialog (1), dans le cadre de la démarche LUJOP présidée par la Métropole du Grand Paris, co-pilotée avec la DGITM, la Ville de Paris, le Club logistique en or (2) et le programme CEE (3) Interlud+ (4) –, ce portail en ligne intègre quatre outils distincts mais complémentaires. Ils s’adressent « à tous les professionnels du transport et de la logistique, mais également à tous leurs clients : grossistes, artisans ainsi que les acteurs du BTP, du commerce, de l’industrie, de la grande distribution, de la santé et du secteur CHR (cafés, hôtels, restaurants) », selon la description de LUJOP. Ce service numérique complète la plateforme développée par la Préfecture de police dans les zones rouges (le « Pass JOP »), et enrichit le site internet anticiperlesjeux.gouv.fr, recensant de multiples outils, documentations et conseils liés aux déplacements personnels et professionnels pendant les JOP.
Visualiz, une carte interactive et personnalisable
Disponible dès le 26 avril, l’outil « Vizualiz » permettra aux entreprises de planifier leurs livraisons en Île-de-France en identifiant des points d'intérêt pertinents, comme des aires de livraisons par exemple, affectés par le dispositif réglementaire des JOP : les zones bleues et rouges, ainsi que les quelque 185 kilomètres de voies réservées à la circulation des véhicules accrédités (pour le transport des athlètes, des délégations officielles, des journalistes), dont les véhicules de secours et de sécurité, les transports en commun et les taxis. « Cette carte interactive permet de croiser beaucoup de données, présente Jean-André Lasserre, co-directeur du programme Interlud+. Parmi la quinzaine de couches de données différentes, nous proposons l’inventaire exhaustif de toutes les activités économiques [commerces, hôtels, restaurants, centres de santé, hôpitaux, stations-service, marchés…, ndlr] dans les territoires impactés par les Jeux, avec la possibilité de zoomer à la rue près. Une entreprise peut ainsi préparer et organiser sa tournée, en y intégrant de multiples paramètres. » Un donneur d’ordres souhaitant ravitailler un magasin au centre de Paris, en plein cœur des JOP, pourra par exemple cartographier l’ensemble des aires de livraisons situées à proximité de la destination finale, savoir si cette dernière se situe dans une zone contrainte, sur une voie réservée ou juste à côté… Elle pourra également ajouter elle-même sa propre base de données de points de livraison, pour mettre à jour en temps réel sa carte de l’Île-de-France dédiée à l’anticipation et l’optimisation des tournées, en complément de toutes les données publiques déjà fournies initialement.
Itinériz, pour planifier et calculer des itinéraires
Complémentaire à la solution de cartographie interactive, « Itinériz » permet de calculer des itinéraires en prenant en compte les restrictions de circulation propres aux Jeux olympiques et paralympiques. L’outil calcule en temps réel les trajets, en intégrant « divers paramètres fournis par la Préfecture de police, Dialog, les collectivités territoriales franciliennes, et Interlud+, notamment le gabarit du véhicule, les horaires d’activation et de désactivation des zones bleues et rouges, les voies réservées, les fan zones, les points d’accès aux zones rouges réservés aux professionnels, les créneaux de livraisons et les arrêtés de circulation franciliens », est-il précisé par LUJOP. « Cet outil est totalement dédié aux acteurs du transport et de la logistique, avec toute une série de paramètres propres à leurs activités, complète Jean-André Lasserre. De plus, seul Itinériz indiquera toutes les restrictions de circulation dans les zones rouges. Il permettra d’en identifier les accès réservés aux véhicules de fret, ainsi que les créneaux horaires très précis. » Disponible vers la fin du mois de mai, l'outil permettra, via la création d’un compte entreprise, un enregistrement des flottes, une sauvegarde des itinéraires et des exports de données vers deux applications très utilisées des livreurs : Google Maps et Waze.
Cirqliz, un générateur de QR codes pour faciliter les contrôles
Accessible à partir du 26 avril 2024, Cirqliz est un générateur de QR codes visant à identifier les entreprises (numéro de Siret), les véhicules utilisés (immatriculation) et les informations de livraison (adresse de destination notamment) pour simplifier les contrôles des forces de l’ordre au sein des zones bleues. « L’emploi de ces QR codes est facultatif mais vivement conseillé, indique Jean-Philippe Elie, chef de projet numérique du programme Interlud+. Et ce pour deux raisons. La fluidification de la circulation dans un premier temps, car flasher un QR code ne prend que quelques secondes pour un agent de police, et évite que le conducteur ne doive fournir un bon de commande, les papiers du véhicules… Deuxième intérêt : la simplification administrative. Une entreprise ayant créé un compte sur Cirqliz, renseigné ses informations, et devant par exemple effectuer 15 livraisons à Paris le même jour, n’aura pas à faire 15 déclarations mais une seule, quotidienne. » Un QR code unique, imprimable pour être notamment posé sur le pare-brise, sera attribué à chaque véhicule pour toute la durée des JOP.
Numériz, le disque de stationnement numérique
Dernier des quatre outils proposés par la plateforme Joptimiz, « Numériz » est un disque de stationnement numérique utilisable lors des arrêts sur les aires de livraison impactées par les Jeux. « Il offre au conducteur la possibilité de visualiser les emplacements disponibles et occupés, ainsi que les niveaux de fréquentation actuels et futurs des aires de livraison en zone bleue, détaille LUJOP. Il permet également de vérifier que les déclarations d’entrée dans les zones bleues ont été correctement effectuées par l’entreprise. L'utilisation de ce disque numérique sera obligatoire dans le périmètre de la Concorde et du Champ-de-Mars dès l'activation de la zone bleue. L'extension de cette obligation à deux autres zones est actuellement à l’étude et pourra être rendue possible après une analyse d’impact des restrictions sur les activités de transport et de livraison. » La sortie officielle de Numériz est prévue à la mi-mai.
_____
(1) Plateforme numérique, en phase d’expérimentation (niveau bêta) permettant aux collectivités, gérant la voirie, de numériser leurs arrêtés de circulation et de stationnement.
(2) Cette initiative collective implique des associations, fédérations et syndicats professionnels du secteur transport et logistique. Elle « a pour ambition de faire du transport et de la logistique un atout stratégique à la réussite de l’organisation des Jeux olympiques 2024 et de capitaliser sur cet évènement international et exceptionnel pour faire rayonner la vie économique et sociale des collectivités », selon la présentation de son instigateur, l'Union des entreprises Transport & Logistique de France (TLF).
(3) Dispositif étatique des Certificats d'économies d'énergie (CEE), finançant des initiatives en faveur de la sobriété énergétique.
(4) Retenu en janvier 2023 par le ministère de la Transition écologique, il vise à accroître le déploiement des chartes LUD (logistique urbaine durable), en « finançant leur démarrage opérationnel, en soutenant des expérimentations innovantes, en mettant à disposition des outils et formations dans un centre de ressources pérenne », selon la description proposée sur le site officiel dudit programme.