media supply chain
et logistique

Chargeurs

Trois enseignes de SGDB France (Saint-Gobain) s’installent au sein de l’hôtel logistique des Ardoines

L’hôtel logistique des Ardoines, dans le Val-de-Marne, accueille trois enseignes du distributeur de matériaux de construction Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) : Point.P, Cedeo et PUM.

Publié le 2 mai 2024 - 11h38
A_1

 Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

Porté par le développeur immobilier Sogaris, l’hôtel logistique des Ardoines, à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, se positionne au cœur d’une zone urbaine de fortes activités économiques. Comme annoncé dès fin 2022 lors de la signature d’un bail en période de pré-commercialisation, l’hôtel désormais livré voit s’y installer trois enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France), filiale du groupe Saint-Gobain spécialisée dans la distribution de matériaux de construction. Arrivent ainsi Point.P, Cedeo et PUM sur une surface locative cumulée de 8 400 m², pour renforcer les services de proximité en direction de leurs clients professionnels en Île-de-France. « Nos activités requièrent d’être au plus proche des chantiers de construction neuve comme de rénovation, indique Catherine de Miribel, directrice immobilier et développement de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Cela nous oblige à nous adapter en déployant de nouveaux concepts pour nos négoces, plus condensés, sur plusieurs niveaux, et ouverts à une mixité des usages pour cohabiter avec des espaces publics ou des bureaux. »


Des locaux couverts

La plus grande enseigne du distributeur de matériaux de construction, Point.P, accueille ses clients professionnels sur une surface de 7 000 m² située en rez-de-chaussée de l’hôtel logistique. « Ici, contrairement aux autres points de vente de l’enseigne qui disposent traditionnellement de cours de matériaux à ciel ouvert, les locaux sont entièrement couverts pour éviter les nuisances sonores et faciliter la cohabitation avec les habitations et aménagements de bureaux à proximité, détaille SGDB France. Autre particularité, l’intégralité de l’offre de produits, particulièrement tournée vers la rénovation énergétique et le biosourcé, est directement accessible au client, sur une zone de libre-service de plus de 1 800 m² avec 6 500 références en disponibilité immédiate. » Alignés et rangés dans des racks de 6 mètres de haut, « généralement réservés au stock ou aux entrepôts logistiques », les produits sont directement accessibles aux professionnels, qui peuvent se servir ou faire appel à sept vendeurs-magasiniers (pour un total de 11 salariés au sein de la nouvelle agence) pour descendre et acheminer les références les moins accessibles.


Un renforcement du maillage en milieu urbain

Cedeo, distributeur d’installations pour la salle de bain, le chauffage, la plomberie et l’électricité, et PUM, spécialiste du négoce de produits plastiques à destination des entreprises du bâtiment et des travaux publics, se situent quant à eux au second niveau de l’hôtel logistique urbain, et y occupent des surfaces respectives de 950 et 450 m². « L’installation de ces trois enseignes au sein de l’hôtel logistique répond à une volonté de relocaliser le point de vente commun Point.P et Cedeo d’Ivry-sur-Seine et d’ouvrir une nouvelle agence PUM afin de renforcer son implantation dans le Val-de-Marne », précise la filiale du groupe Saint-Gobain.

 

 

À lire également : Saint-Gobain et XPO étendent de 5 ans leur partenariat logistique au Royaume-Uni et en Irlande

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !