media supply chain
et logistique

Transversal

Lancement de Fondo Ventures, accompagnateur de jeunes pousses numériques orientées supply chain

Les quatre fondateurs de Fondo Ventures annoncent le lancement de leur société française, spécialisée dans la création, l’accompagnement et le financement de startups en mode SaaS, exerçant dans le secteur de la supply chain avec un modèle de commerce interentreprise.

Publié le 3 mai 2024 - 09h00
A_1

 Morgan Selles - Agence RFLX | De gauche à droite : Manon Bouly (directrice des revenus), Mehdi Jabrane (président), Frédérique Haliche (directrice produit) et Gontran Boizanté (directeur des opérations) de Fondo Ventures.

« Le premier venture studio français verticalisé sur la supply chain. » C’est en ces termes que se présente Fondo Ventures, nouvelle société basée à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Cofondé par Mehdi Jabrane, son président, Frédérique Haliche, sa directrice produit, Gontran Boizanté, son directeur des opérations et Manon Bouly, sa directrice des revenus, le « studio » français ambitionne de « recruter 30 collaborateurs pour lancer sur les cinq années à venir dix startups SaaS B2B et renforcer le cluster local des acteurs de la supply chain ». La structure assure que les critères de sélection des solutions numériques accompagnées intègrent des exigences élevées en termes d’ergonomie, de cybersécurité, d’écoconception et d’interopérabilité, pour favoriser des chaînes d’approvisionnement plus résilientes et durables. « La durabilité s’inscrit également dans la verticale que nous adressons : la supply chain, qui porte par essence de nombreux enjeux civilisationnels et de décarbonation, expose Mehdi Jabrane. Elle se situe enfin sur notre territoire, la région Nouvelle-Aquitaine, qui est un terrain d’expérimentation logistique unique du fait de sa géographie et des ses industries. » 

 

Résoudre des problèmes rencontrés « systématiquement »

Le président de Fondo Ventures explique que son organisation en studio et les compétences et expériences combinées des quatre cofondateurs (en supply chain, en entrepreneuriat et dans les logiciels en tant que service notamment) vont permettre de « résoudre quatre problèmes que rencontrent systématiquement [ses] pairs dans le secteur du numérique : la méthodologie de création et de développement, l’accès aux compétences requises, l’accès aux financements nécessaires, l’accès au marché. » La jeune entreprise du Sud-Ouest indique que son équipe travaille actuellement à la création de ses deux premières applications.

 

Venture studio, kézako ?

Derrière l'appellation de « venture studio » se dessine toute une structure d’aide à la création et au financement de jeunes pousses (1) ; on en compterait plus de 800 dans le monde en 2024, pour plus de 10 milliards de dollars d’investissement, selon les chiffres avancés par Fondo Ventures. Ce dernier explique que selon des études comparatives, dont une issue du livre blanc du GSSN (2) publié en 2020, « 72 % des startups créées par un venture studio passent du Seed en série A, contre 42 % pour les startups classiques. Des résultats rendus possibles car, par nature, le venture studio est une organisation apprenante. En effet, chaque startup est lancée à travers un processus de création industrialisé de l’idéation jusqu’à la levée de fonds. »

 

_____
(1) Dans son article « Qu’est-ce qu’un venture studio ? », paru en octobre 2023, l’association québécoise de capital investissement Réseau Capital explique qu’« il est parfois difficile de différencier le modèle de venture studio des autres types d’organisations qui composent la chaîne de financement comme les incubateurs, les accélérateurs et les investisseurs. De manière très succincte, un venture studio identifie l’idée, crée ses startups, constitue l’équipe, les finance, les appuie dans la gestion et accélère leur croissance. »
(2) Disrupting the Venture Landscape, publié en 2020 par Global Startup Studio Network (GSSN), communauté américaine de studios de capital-risque, de startups et de créateurs d’entreprises.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !