Nominations
Jean-Emmanuel Mongnot prend la présidence de STG
Le spécialiste des solutions de transport et de logistique sous température dirigée nomme Jean-Emmanuel Mongnot au poste de président. Il occupait précédemment le poste de directeur général d'ITM LAI, la filiale logistique alimentaire du groupement Les Mousquetaires.
©
STG I Jean-Emmanuel Mongnot, président du groupe STG.
Jean-Emmanuel Mongnot arrive chez STG, spécialiste du transport et de la logistique sous température dirigée, en tant que nouveau président. Il devra diriger une nouvelle étape du chantier de transformation de l'entreprise, qui a dû revoir sa structuration financière après une année 2023 difficile, marquée par une baisse d'activité dans les produits du frais et une explosion des coûts énergétiques « de plus de 200 % », indique-t-elle. Via le soutien de ses actionnaires historiques, STG va bénéficier d'un plan de financement quinquennal pour déployer une stratégie s'articulant autour de trois objectifs : moderniser ses outils et processus de production par la digitalisation et la standardisation, offrir une meilleure expérience client en concentrant les activités sur le cœur de métier, et garantir aux collaborateurs une juste valorisation de leurs engagements. « Je remercie sincèrement les actionnaires historiques de leur confiance. Nous allons ensemble finaliser le plan quinquennal du groupe en déployant le plan de modernisation digitale et de transformation opérationnelle », déclare Jean-Emmanuel Mongnot.
Une carrière orientée supply chain
Jean-Emmanuel Mongnot a démarré son parcours professionnel à l'étranger puis en Bretagne, dans le transport international au sein du groupe Gondrand. Il a intégré, toujours en terre bretonne, l'entreprise de transport frigorifique TFE (devenue Stef). Il y a développé ses compétences dans le secteur du transport et de la messagerie sous température dirigée, intégrant le volet opérationnel et commercial. Il a ensuite poursuivi sa carrière chez Geodis en tant que directeur de filiales spécialisées dans le secteur de l'automobile, avant de rejoindre le groupe Charles André, spécialiste du transport et de la logistique, au poste de directeur général de division, puis du groupe.
En 2018, il est entré chez XPO Transport France pour en prendre la direction générale. Pendant 2 ans, il a enfin occupé le poste de directeur général d'ITM Logistique Alimentaire Intermarché – fonction désormais assurée par Pierre-Yves Escarpit –, avant de devenir président de STG.
À lire également : STG renforce sa présence en Nouvelle-Aquitaine