International
Adepte des camions à motorisation alternative, Porsche électrifie sa logistique de transport
Porsche continue d'investir dans la décarbonation de son transport entre ses différentes usines. Utilisant déjà une flotte de poids lourds fonctionnant au biogaz, le constructeur allemand de voitures de sport exploite six nouveaux camions électriques avec ses prestataires logistiques.
©
Porsche AG
Exploitant déjà, pour sa logistique de transport, des camions roulant au biogaz (GNC et GNL), et expérimentant également le biocarburant HVO 100, Porsche s’appuie désormais sur six nouveaux poids lourds électriques, principalement de marque Scania. Ces derniers transportent des matériaux de production entre les usines du constructeur d’automobiles de sport situées à Zuffenhausen, Weissach et Leipzig, en Allemagne. « La décarbonisation fait partie intégrante de notre stratégie de développement durable, déclare Albrecht Reimold, directeur de la production et de la logistique de Porsche AG. L’utilisation de camions équipés de moteurs et de carburants alternatifs est une étape importante pour atteindre nos objectifs ambitieux. Pour ce faire, nous misons délibérément sur un mélange de motorisations en fonction de l’utilisation respective des véhicules. »
Des camions électriques alimentés par de l’électricité « verte »
Ses partenaires logistiques (Keller Logistics Group, Müller - Die Lila Logistik et Elflein) se sont de plus engagés à faire fonctionner les camions électriques en utilisant de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables. « Il en va de même pour le nouveau camion électrique de l’entreprise de logistique Galliker, avec lequel les véhicules neufs de l’usine Porsche de Zuffenhausen sont livrés sur le marché suisse », précise Porsche sur son portail en ligne helvétique, indiquant également que sa division transport et logistique s’appuie aussi sur du transport ferroviaire. « Celui-ci est notamment utilisé pour l’approvisionnement des usines en pièces et composants, ou encore pour le transport de véhicules neufs vers les ports maritimes, où ils sont préparés pour l’exportation en dehors de l’Europe, poursuit Porsche Schweiz AG, la filiale suisse en propriété exclusive de la maison mère allemande. La production de véhicules elle-même a également sa part de responsabilité dans la décarbonisation : sur les sites Porsche de Zuffenhausen et Leipzig, la production de véhicules est neutre en CO₂ depuis 2020 et utilise de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables. »