Emploi/RH
CMA CGM fonde le centre de formation et d'innovation Tangram, axé sur le transport et la logistique
CMA CGM dévoile son nouveau « centre d'excellence » intitulé Tangram, basé à Marseille. Sa mission sera d'accompagner la transformation des métiers du groupe, le transport, la logistique et les médias. 3 000 personnes devraient y être formées chaque année.
©
Ian Hanning - CMA CGM
Le groupe de transport et logistique CMA CGM a inauguré le 8 mai 2024 son nouveau centre mondial de formation et d'innovation, « Tangram », en présence du président de la République Emmanuel Macron. Situé dans le huitième arrondissement de Marseille, au cœur de l'École nationale supérieure maritime (ENSM), il se dédie aux grands sujets économiques, technologiques, environnementaux et géopolitiques, auxquels les transporteurs et logisticiens doivent faire face. Ses locaux de 8 500 m² proposent 22 salles de formation, trois simulateurs de navigation, un pôle d'innovation, un espace événementiel et une salle média. Ils intègrent des expériences immersives à partir de technologies récentes – notamment un avatar créé via une intelligence artificielle –, une session en réalité virtuelle pour explorer trois métiers clés du transport et de la logistique, ainsi qu'un modèle 3D animé pour découvrir les innovations futures du groupe.
Le centre sera ouvert aux employés de CMA CGM, à ses clients et partenaires, ainsi qu'aux grandes entreprises, startups, universités et centres de recherche. « À côté de notre accélérateur Zebox, de notre incubateur social Le Phare, Tangram témoigne de l'engagement du groupe au service de son territoire, déclare Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM. Tangram sera une vitrine de l'excellence à la française avec pour ambition d'inventer le transport et la logistique durables de demain », résume-t-il.
Des programmes de formation interne
Tangram propose trois programmes de formation : « Climat », « Intelligence artificielle » et « Leadership ». Des thématiques stratégiques pour CMA CGM. Co-créées avec des universités telles que BCG University, Imperial College London et HEC Paris, ces formations sont réservées aux salariés du groupe et sont certifiantes.
Chaque programme démarre par une phase d'apprentissage en distanciel d'une dizaine heures, suivie d'une semaine immersive de formation sur site comprenant des études de cas pratiques et des modules spécifiques conçus par Tangram et les universités partenaires. Chaque session accueille jusqu'à 120 apprenants. En 2024, plus de 3 000 collaborateurs de CMA CGM devraient ainsi être formés au sein de Tangram.
À lire également : DHL construit en Allemagne un nouveau centre d'innovation focalisé sur la durabilité