Immobilier
La Poste Immobilier et GSE lancent le chantier d'un hôtel logistique urbain en métropole lilloise
La Poste Immobilier débute un projet d'hôtel logistique urbain de 18 000 m² à Lezennes, dans le Nord. Construit par GSE et livré en 2025, il répond aux exigences en matière de développement durable.
©
Anne Démians/GSE
En partenariat avec le constructeur GSE, La Poste Immobilier, filiale immobilière du groupe La Poste, lance le chantier d'une plateforme logistique et d'activités de 18 000 m², au sein de la métropole lilloise. Conçue par le cabinet d'architecture Anne Démians, elle sera érigée sur un terrain de cinq hectares au sein de la zone d'activités du Hellu, à Lezennes (59). Le rez-de-chaussée accueillera les activités de La Poste sur une surface de 12 000 m², tandis que les 6 000 m² disponibles à l'étage (12 cellules de 500 m²) seront mis à disposition des PME et PMI locales. 168 places de stationnement seront proposées, et l'étage du bâtiment sera accessible aux 12 tonnes. Selon les prévisions de La Poste Immobilier, la plateforme devrait être livrée en 2025.
Une ancienne friche postale réexploitée
Intégré dans la ville, ce futur hôtel logistique remplacera un ancien centre de tri postal devenu une friche. Cette caractéristique a permis au projet, qui s'inscrit dans la démarche Zéro artificialisation nette (ZAN), de bénéficier d'un financement France Relance pour le recyclage des anciennes parcelles industrielles. 13 000 m³ de bétons concassés issus de la démolition de l'ancien bâtiment vont être réutilisés, tout comme de nombreux matériaux utiles aux finitions des blocs bureaux.
La plateforme logistique sera peu énergivore grâce au traitement de son enveloppe, à l'utilisation de panneaux solaires photovoltaïques et à la géothermie. Développé durablement, le bâtiment vise les labels HQE niveau « Très performant », E+C- et Biodivercity.
À lire également : Argan démarre un nouveau projet d'entrepôt à Chartres (28)