media supply chain
et logistique

Entrepôts

Pour le compte d’Amazon, Maersk va s’installer sur l'entrepôt de 100 000 m² situé sur l’ancienne friche Usinor de Denain (59)

La Communauté d'agglomération de La Porte du Hainaut annonce la venue prochaine d'Amazon sur la ZAC des Pierres Blanches, à Denain dans les Hauts-de-France, par l'intermédiaire de Maersk, qui sera chargé de la gestion d'un entrepôt multimodal XXL appartenant à GLP.

Publié le 14 mai 2024 - 17h24
A_1

 Florence Delférière I Le bâtiment logistique de la ZAC des Pierres Blanches de Denain, dans les Hauts-de-France, où Maersk va s'installer pour le compte d'Amazon.

L'armateur et logisticien danois Maersk va s'installer au sein de la ZAC des Pierres Blanches à Denain, dans le département du Nord, pour le compte du géant américain du e-commerce. Il n'y a « pas de site Amazon à Denain, a précisé ce dernier à nos confrères de France Bleu. Comme d'autres entreprises du secteur de la logistique, Amazon travaille régulièrement avec des entreprises tierces en complément de nos implantations. » Propriété du promoteur immobilier GLP, la plateforme logistique qui va héberger les activités de Maersk pour Amazon occupe une surface de 100 000 m² et ne possède pas d'étage. Construite sur un terrain de 200 000 m², elle se situe à l'intersection des autoroutes A2 et A21, à proximité du canal de l'Escaut, et est desservie par une voie ferrée connectée au réseau commercial SNCF.


« À ce stade, nous n'avons pas d'informations sur les types d'activités qui seront accueillis sur cet entrepôt, déclare à Voxlog Yves Delplanque, directeur du développement économique diversifié et solidaire à la Porte du Hainaut. Mais au regard des autorisations d'exploiter ICPE, nous restons sur de la logistique standard ». Selon Anne-Lise Dufour, maire de Denain, et l'agence de Denain de France Travail, l'arrivée de Maersk pour le compte d'Amazon devrait générer des centaines d'emplois locaux. La date de l'occupation de ce site XXL n'a pas encore été précisée par les différentes parties prenantes.  


Une friche industrielle transformée en parc d'activités

La ZAC (zone d'aménagement concerté) des Pierres Blanches de Denain a été créée sur les 85 hectares de l'ancien site sidérurgique de l'industriel Usinor, qui s'est retiré en 1988, laissant derrière lui une friche inexploitée. L'État, la Région, l'Agglomération de La Porte du Hainaut et la ville de Denain s'étaient par la suite engagés à réhabiliter cette zone. En 2013, pour commencer, de petites et moyennes parcelles furent viabilisées et un hôtel d'entreprises ouvert sur 20 hectares. Puis fut lancée en 2016 la phase finale d'un réaménagement complet du parc d'activités, avec la viabilisation de 65 hectares, pour un investissement global de 20 millions d'euros. L'Agglomération de La Porte du Hainaut y a investi 15 millions d'euros.

L'arrivée du spécialiste des levures et de la fermentation Lesaffre, l'installation du producteur d’énergies renouvelables Verso Energy, ou encore le bâtiment logistique de GLP, confirment l'essor de la ZAC. D'après France Bleu, « d'autres projets sont actuellement en cours » sur la friche d'Usinor, « avec plus de 1 000 emplois qui seront créés à terme ».

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !