media supply chain
et logistique

Immobilier

[Reportage & Podcast] À Moussy-le-Neuf (77), Logicor inaugure un entrepôt équitablement occupé par DSV et Dachser

Le gestionnaire de biens d’immobilier logistique Logicor a inauguré le 15 mai 2024 un nouvel entrepôt sur son parc francilien de Moussy-le-Neuf. Cumulant près de 42 000 m², il accueille sur la même superficie divisée les logisticiens Dachser et DSV France Solutions.

Publié le 15 mai 2024 - 19h45
A_1

 Thomas Garcia - LeLab360

Couper la poire en deux. C’est ce qu’a littéralement fait la foncière Logicor avec son nouvel entrepôt « Moussy C », occupé équitablement, sur environ 21 000 m² respectifs, par deux mastodontes de la logistique et du transport : le prestataire d’origine allemande Dachser et DSV France Solutions, la division hexagonale de logistique contractuelle et de 3PL du groupe danois DSV. Totalisant 42 000 m², cette plateforme de classe A complète deux autres actifs également détenus par le gestionnaire de biens d’immobilier logistique au sein de son parc de Moussy-le-Neuf, en Seine-et-Marne. Situé à une dizaine de kilomètres de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, ce dernier s’étend sur près de 100 000 m² et se positionne au cœur de 12,5 hectares boisés. « Disposer d’un parc de cette taille est assez exceptionnel pour de la logistique et de l’industrie, expose Laurent Dubos, directeur général France de Logicor. Des projets comme celui-ci ne se multiplieront pas à cause de leur complexité, mais aussi du fait de réglementations environnementales étant, à juste titre, de plus en plus contraignantes. Cela nous pousse à être d’autant plus exigeants dans nos réalisations collectives, notamment en termes de résilience environnementale. »


De nombreux partenaires de chantier

Collectif, le projet le fut en effet. Esquissé et conçu par l’Agence Franc du Groupe Franc Architecture, le dernier bâtiment de Moussy-le-Neuf a été réalisé par BEG Ingénierie. Le cabinet de conseil Etyo, spécialisé en immobilier, en supply chain et en développement durable, a également accompagné Logicor en qualité d’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO). Enfin, les utilisateurs finaux ont aussi eu voix au chapitre : DSV France Solutions accueille par exemple, au sein d’une de ses cellules, un système de réception et de stockage automatisé AutoStore, qu’il a fallu prendre en compte dans la configuration du bâtiment et dans l’équation de son mix énergétique. D’autant plus « que le système est extensible », comme l’illustre Laurent Comte, directeur du site chez DSV Solutions : « Nous avons prévu une dalle avec une planité spécifique [sans inégalité de niveau, ndlr] pour être en capacité d’augmenter la surface de l’AutoStore et le nombre de postes ; nous en comptons huit dans la configuration actuelle, pour à la fois réaliser la préparation et l’injection des articles. »


Intégrée par Element Logic, l’installation automatisée permettra à DSV d’atteindre 200 voire 250 prélèvements par heure, « contre environ 90 pour un poste de préparation en casiers », détaille Laurent Comte. « Nous avons également prévu d’installer des convoyeurs pour continuer d’optimiser les déplacements de produits », poursuit-il. En manuel comme en automatique, le prestataire de logistique et de transport monte progressivement en régime au sein de son nouvel entrepôt francilien. Embauchant pour l’instant 40 personnes sur ce nouveau site, il prévoit d’atteindre prochainement 80 salariés, « voire plus en fin d’année », projette le responsable.


Gestion de l’énergie et autoconsommation

Afin de satisfaire notamment la consommation électrique induite par l’AutoStore, les différents chariots élévateurs – l'équipe de DSV en compte déjà plusieurs de marque Jungheinrich, avec des stations de charge associées – et les futurs équipements mécanisés et/ou automatisés, le bâtiment de Logicor comprendra bientôt deux centrales photovoltaïques en toiture, dont une destinée à son autoconsommation. Les installations occuperont 80 % du toit, et devraient générer une puissance totale d’environ 4,9 MWc, soit selon les estimations de Logicor « l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 1 000 foyers ». Le « Moussy C » est également doté d’une gestion technique du bâtiment (GTB) et d’un éclairage Led gradable ; « les spots s’allument ainsi uniquement s’ils détectent un mouvement », explique Laurent Dubos. L’ensemble de ces équipements permettent à l’entrepôt de viser une certification Breeam au niveau « Excellent », qui devrait lui être bientôt attribuée après une phase d’audit effectuée par un organisme spécialisé.

 

Podcast : Laurent Dubos, directeur général France de Logicor

Arrivé en 2022 au sein de Logicor, Laurent Dubos pilote le développement français de cette foncière à dimension européenne, spécialisée dans l'immobilier logistique. Au micro de Voxlog, il nous détaille son portefeuille hexagonal et sa double stratégie, mêlant acquisitions et revalorisations d'entrepôts. 

E_1
© Stephane Bouquet

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !