media supply chain
et logistique

Emploi/RH

Kuehne+Nagel se lance en France dans la formation externe en transport et logistique

Kuehne+Nagel France annonce la fondation d'un nouvel organisme de formation, l'OFTL, destiné à dynamiser le secteur du transport et de la logistique, en manque notamment de chauffeurs. Assurés par une centaine d'experts, les modules couvrent un large panel de thématiques de terrain.

Publié le 16 mai 2024 - 16h41
A_1

 Kuehne+Nagel

Pour faire face aux tensions que connaît le secteur de la supply chain sur les embauches, en particulier en ce qui concerne les postes de conducteurs routiers et dans l’intérim, le logisticien Kuehne+Nagel crée l'OFTL, un organisme de formation transport et logistique. « À travers ces formations, nous cherchons à rendre certains métiers plus attractifs, et c’est aussi un moyen essentiel pour favoriser la rétention et la fidélisation », indique Nathalie Barrière, directrice développement des compétences et organisme de formation chez Kuehne+Nagel France, en charge de l’OFTL.
Le prestataire logistique propose via cette nouvelle entité des formations externes personnalisées. « Les modules de formation sont adaptables en fonction du besoin et du niveau des apprenants, détaille Nathalie Barrière. Ces formations ne sont pas spécifiques aux process internes de Kuehne+Nagel. Au-delà de la certification Qualiopi dont bénéficie l’OFTL, nous nous engageons à délivrer des formations qui serviront les apprenants dans leurs activités avec différents prestataires ».


60 établissements accueillant les formations

L’OFTL est présent dans toute la France à travers un réseau de 60 établissements pouvant accueillir ces formations. 100 formateurs qualifiés et expérimentés interviennent, dont 12 à temps plein. Amené à évoluer en fonction des nouvelles règlementations et des tendances du marché, le catalogue propose actuellement des formations sur le transport de marchandises dangereuses, l'opérateur logistique, le gerbeur accompagnant, les gestes et postures, et d'autres répondant aux besoins du secteur. En phase avec les enjeux environnementaux, l’OFTL délivre aussi une formation en éco-conduite « qui met l’accent sur la préservation du véhicule, le développement des compétences relationnelles du conducteur et une conduite plus respectueuse de l’environnement, complète Nathalie Barrière. C’est aussi une demande de plus en plus fréquente de nos clients, qui souhaitent être acteurs de leur propre décarbonisation. »

 


À lire également : CMA CGM fonde le centre de formation et d'innovation Tangram, axé sur le transport et la logistique

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !