International
AEW achève le développement d'un entrepôt de 92 000 m² à Bascapè, près de Milan
L'expert en immobilier AEW complète le développement d'une plateforme logistique de 92 000 m² dans la commune de Bascapè, en Italie, pour le compte de son fonds d'investissement Logistis.
©
AEW
AEW, société de conseil en investissement et de gestion d’actifs immobiliers, a achevé le développement d'un entrepôt grade A de 92 000 m² situé à Bascapè en Lombardie, au sud de Milan. Acquis off-market en 2021 pour le compte de Logistis, son véhicule d'investissement spécialisé dans la logistique paneuropéenne, cet actif est constitué de six cellules réparties sur deux bâtiments. Il est intégralement loué à l'enseigne italienne de grande distribution Il Gigante, pour une durée de 12 ans. « L'actif est localisé dans un marché mature avec un taux de vacance de seulement 3 %, un manque d'actifs logistiques grade A et une demande dynamique, détaille Massimiliano Bernes, responsable de l'Italie pour AEW. Ces facteurs soutiennent notre approche qui vise à développer ces types d'actifs, ce qui nous a également permis de trouver un locataire peu après le début de la phase de développement. Notre réseau de connexions sur le territoire nous a également permis d'investir off-market pour ce projet ». La plateforme logistique, qui possède une centrale solaire en toiture pour sa propre consommation d'électricité, vise l'obtention de la certification Breeam New Construction niveau « Excellent ».
Une présence renforcée en Italie
En Europe, Logistis investit dans plus de 4,6 millions de mètres carrés d'actifs logistiques. 520 000 m² de ce portefeuille concernent le marché italien. « Grâce à l'opération de Bascapè, Logistis a réalisé un important développement logistique en Italie, en ligne avec la stratégie du fonds qui investit dans des opportunités develop-to-core localisées dans des zones géographiques stratégiques, explique Ludovic Bernini, fund manager d'AEW. Logistis a une présence consolidée en Italie, où il investit depuis plus de 20 ans, et cette acquisition augmente notre présence dans l'Europe du Sud. Ce projet nous a également permis de travailler à nouveau avec E2K, notre partenaire de développement local, pour créer un espace moderne et durable répondant aux exigences du locataire. »
À lire également : Staci inaugure un entrepôt logistique à Silvano Pietra, en Italie