Transversal
Shippeo et ECR s'associent sur cinq projets de tracking collaboratif
Shippeo lance avec ECR cinq projets de tracking collaboratif entre chargeurs, distributeurs et logisticiens. L'objectif : assurer une meilleure collaboration entre ces acteurs grâce à une remontée en temps réel des informations de transport.
Shippeo, spécialisé dans l'organisation des flux de transport de fret, lance avec ECR (association paritaire des industriels/distributeurs et prestataires logistiques) cinq projets d’expérimentation opérationnelle de sa solution collaborative de tracking des flux de transport. Une expérimentation sur le terrain qui fait suite aux ateliers de travail « digital supply chain » menés en 2015 par l'association ayant permis d’identier 10 usages possibles des objets connectés tout au long de la chaîne de valeur entre industriels et distributeurs. Parmi ces usages, le tracking des flux de transport amont est le premier à faire l’objet d’une expérimentation opérationnelle.
Assurer une meilleure collaboration
Débutée en janvier 2016 pour une durée de six mois, cette expérimentation s'est mise en place via des trinômes industriel/logisticien/distributeur constitués avec les adhérents d’ECR suivants : Bonduelle, Coca Cola, Fromageries Bel, Henkel, Mondelez, Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, FM Logistic, Interlog Logistic et Stef. L'objectif de ce projet : assurer une meilleure collaboration entre distributeurs, logisticiens et transporteurs, grâce à une remontée en temps réel des informations de transport, via une application mobile déployée auprès des chauffeurs routiers. La mise en parallèle de ces 5 trinômes va permettre à ECR de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents sur l’objectivation des relations transport entre industriel et distributeur, en mettant à disposition de toutes les parties prenantes une information fiable et partagée sur le déroulement de la livraison vers entrepôt distributeur. «(...) L’enjeu de ces projets est clairement de poser les bases d’un déploiement à grande échelle, contributif d’une relation industrie-commerce constructive et efficace», indique Xavier Hua, délégué général d’ECR France. Dans le cadre de ce déploiement opérationnel, Shippeo met à disposition sa plateforme et réalise la formation des différentes parties à l’utilisation de sa solution. Quant à ECR, elle est en charge de la coordination et du pilotage global du projet. Des conclusions seront établies dès la fin de l’expérimentation en juin prochain. Un projet qui fait des émules puisque des adhérents ECR des secteurs non alimentaires ont déjà exprimé leur souhait de démarrer un pilote similaire d’ici quelques semaines.
Légende : photographie prise par l'un des conducteurs avec son application Shippeo suite à une livraison sur la plateforme logistique d'Intermarché.
Crédit : © FM Logistic