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Accompagné par KLS, le grossiste guadeloupéen SGPM installe son premier WMS

S'étant fixé pour objectif d'améliorer son efficacité opérationnelle, le distributeur SGPM a sélectionné le WMS Expansio de KLS pour l'ensemble de ses filiales : Guadalim est la première à bénéficier de cette solution moderne ; Sodipa et Antilles Food Services vont bientôt suivre.

Publié le 22 mai 2024 - 15h15
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SGPM/KLS

Le groupe SGPM, importateur et distributeur de produits alimentaires et non alimentaires en Guadeloupe, a décidé de digitaliser et automatiser sa gestion d'entrepôt en déployant le WMS Expansio édité par KLS Logistic. Lancé en 2022, ce projet vient d'achever une première phase sur trois avec l'intégration de la solution sur le site pilote de Guadalim, la filiale du groupe consacrée à l’alimentaire sec et au DPH (droguerie, parfumerie, hygiène). Celle-ci approvisionne 480 magasins des îles de Guadeloupe, et tous ses produits sont stockés dans un entrepôt de 4 500 m², dont 80 m² en froid positif. Grâce au nouveau WMS, la logistique a été nettement améliorée, les espaces optimisés, les articles tracés et les erreurs de préparation diminuées. « Les pics d’activité ne sont dorénavant plus une inquiétude pour Guadalim car le WMS facilite l’intégration de nouveaux opérateurs. Les équipes deviennent plus rapidement opérationnelles avec Expansio, témoigne Sébastien Hubeau, responsable d’exploitation de Guadalim. On peut d’ores et déjà constater que les objectifs de l’année N-1 seront atteints en 2024 avec une disparition des contraintes connues ».


Des modules très utiles

KLS a déployé les interfaces en amont et en aval avec le système d'information en place, et notamment l’ERP AS400 d'IBM. Grâce à de nombreux modules activés, le WMS Expansio a offert un éventail de fonctionnalités pratiques telles que la conduite guidée par terminaux mobiles (module ARM), la gestion du parc conteneurs (module 3PL), la gestion et suivi des consignes (Module Tool), la gestion de l’ordonnancement et de préconisation des commandes (Schep et AIO), l'optimisation du parcours préparateur ou encore la réalisation des inventaires. « Le développement de fonctionnalités spécifiques, et en particulier la gestion du parc conteneurs, a été un plus dans le choix du WMS de KLS ainsi que la gestion des commandes comptoir », confie Sébastien Hubeau.

 

La deuxième phase du projet est actuellement en cours. Le déploiement du WMS au sein des sites des filiales Sodipa (vins, bières et spiritueux) et Antilles Food Services (distributeur Nespresso Guadeloupe) est prévu pour bientôt.

 


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