Prestataires
À la tête de GT Logistics, un nouveau duo assure héritage et continuité
À l’occasion d’un déjeuner de presse organisé le 22 mai 2024 à Paris, le binôme ayant repris les rênes de GT Logistics a dessiné les contours d’un plan stratégique pour 2030. Rendant hommage à feu Eric Sarrat, le nouveau président Frédéric Ruppli, et le directeur général Jérôme Gasquet, assurent la continuité de l’entreprise familiale de logistique.
©
Matthew Perget | De gauche à droite : Frédéric Ruppli et Jérôme Gasquet, respectivement président et directeur général de GT Logistics.
Le 18 mars 2024, Eric Sarrat s’est éteint à l’âge de 75 ans, des suites d’un cancer. Le président de GT Logistics avait préparé sa succession à la gouvernance de sa société familiale de prestations logistiques dédiées sur site client, qu’il avait fondé en 2001. Deux mois après sa disparition, les deux nouveaux dirigeants qu’il avait désignés ont tenu à lui rendre hommage et à présenter leur stratégie, lors d'un déjeuner de presse organisé le 22 mai à Paris. « Nous portons ses valeurs avec joie, confie Jérôme Gasquet, directeur général de GT Logistics, qui avait déjà exercé cette même fonction entre 2020 et 2021 et qui a été rappelé à ce poste en janvier 2024. Qu’Eric Sarrat m’ait demandé de reprendre la société et de trouver une solution pérenne aux côtés de Frédéric Ruppli est l’expression de la confiance dans son essence la plus noble. » « Nous ouvrons une nouvelle période pour l’entreprise, complète ledit Frédéric Ruppli, membre du comité stratégique de GT Logistics depuis 2007 et nouveau président succédant à Eric Sarrat. Mais nous nous appuyons toujours sur deux actifs, présents dans le code génétique de l’entreprise. Le premier concerne la place de l’être humain et le second le rôle du temps. »
Le capital humain en héritage
La place de l’être humain, GT Logistics tient à la valoriser dans la droite lignée du groupe GT, fondé en 1946 par le grand-père d’Eric Sarrat, Gaston Trochery. Ce dernier était notamment favorable à l’association des salariés dans la réussite de la société, en leur permettant d’en acquérir une part. GT Logistics a poursuivi ce modèle : aujourd’hui, 300 des 1 300 employés du prestataire de logistique externalisée en sont également actionnaires. Ils détiennent 12 % des parts de leur entreprise. « Chaque fois que cela est possible et que les formules le permettent, ils touchent ainsi de l’intéressement et de la participation, relate Frédéric Ruppli. « En 2019-2020, nous avons redistribué plus d’argent aux salariés qu’aux actionnaires », se rappelle quant à lui Jérôme Gasquet, qui pense que cette répartition singulière se répètera sûrement cette année, GT Logistics étant actuellement porté par une croissance oscillant entre 7 à 8 % par rapport à l’exercice précédent.
Des temps longs
Attachés à la maxime préférée d’Eric Sarrat (qu’il tenait de son grand-père), « faire mieux avant de faire plus », Frédéric Ruppli et Jérôme Gasquet assurent également que GT Logistics n’a pas peur de dire non si nécessaire, de refuser certains dossiers ou de ne pas se repositionner sur des renouvellements d’appels d’offres, lorsque les conditions contractuelles ne conviennent pas. Prestant pour de nombreux industriels de poids dans l’aéronautique, la défense, le nucléaire… l’entreprise se projette sur le long terme, pour des secteurs pointus et exigeants. « Avec les équipes de direction, nous sommes actuellement en train de faire une analyse de notre portefeuille clients, par secteur d’activités et sur cinq ans, afin de nous projeter en termes de croissance de marché, de rentabilité, de capacité à répondre aux cahiers des charges… », expose Jérôme Gasquet. Le directeur général, accompagné du président et du comité de direction, esquisse itérativement le plan stratégique « CAP2030 », qui succèdera bientôt au « CAP2024 », en phase d’achèvement. Avec en toile de fond, la figure et l'héritage du travail accompli par Eric Sarrat. « Une part de lui reste en nous ; nous sommes tous dépositaires de ce que nous ont légué tous ceux qui nous ont précédé », déclare Frédéric Ruppli.