Prestataires
Star Service obtient la médaille Platinum Ecovadis et dévoile sa Stratégie Climat
Le spécialiste de la livraison du dernier kilomètre, Star Service, fait de nouveau l’actualité avec l’obtention de la médaille Platinum Ecovadis et la mise en place de sa Stratégie Climat. L’occasion de faire un retour sur l’avancée de Star Service en matière de RSE et de décarbonation de ses activités.
©
Star Service
Star Service ne cesse de le démontrer : la RSE est un véritable axe stratégique dans la politique de l’entreprise. Cette fois encore, l’acteur historique de la logistique urbaine est récompensé pour ses engagements et ses actions RSE, et se fixe des objectifs précis en matière de réduction de ses émissions de CO2. Le Groupe vient d’obtenir la médaille Platinum Ecovadis 2024, le positionnant dans le Top 1 % des entreprises évaluées, tous secteurs confondus, et révèle également sa Stratégie Climat, alignée aux SBTi, définissant son plan de décarbonation à horizon 2030.
La médaille Platinum Ecovadis, le plus haut niveau de reconnaissance attribué
Après une médaille de Bronze lors de sa première évaluation et une médaille d’Or durant 2 années consécutives, le spécialiste de la logistique du dernier kilomètre est de nouveau récompensé pour ses réalisations en matière de politique RSE, avec, cette fois ci, la médaille Platinum Ecovadis ! Cette reconnaissance est le fruit d’efforts et d’engagements concrets pris par le Groupe et analysés par Ecovadis, sur 4 principaux volets : environnement, social & droits humains, éthique et achats responsables.
De nouvelles actions RSE ont été réalisées par Star Service : audit volontaire de sa DPEF, engagement auprès de la Charte Objectif CO2, conformité à l’audit SMETA4 pour l’un de ses sites, plan d’actions pour l’obtention de la certification ISO 14001 ou encore, plus récemment, la mise en place de sa Stratégie Climat. Cette stratégie constitue un véritable tournant pour le Groupe, définissant avec précision son plan d’actions et ses objectifs de décarbonation jusqu’à 2030.
La Stratégie Climat de Star Service, un grand pas vers la décarbonation
Pour réaliser cette Stratégie Climat, l’acteur historique de la livraison du dernier kilomètre s’est appuyé sur les données annuelles de son bilan carbone, réalisé sur tous les scopes, afin d’identifier ses principaux enjeux de décarbonation et fixer des objectifs de réduction alignés aux SBTi.
Cette stratégie permet à Star Service d’anticiper les évolutions du secteur et d’apporter une réponse concrète aux attentes de ses clients en matière de livraisons responsables.
L’entreprise s’est fixée un objectif de réduction de ses émissions à horizon 2030 relatif à
chacun des 3 scopes de son bilan carbone :
- 42 % d’émissions liées au Scope 1 avec notamment des actions sur sa flotte de véhicules et la promotion de solutions de livraisons responsables
- 42 % d’émissions liées au Scope 2 à travers l’amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments
- 25 % d’émissions liées au Scope 3 grâce à l’application plus poussée d’une économie circulaire, la mise en place d’une politique d’achats responsables ou encore la mise en œuvre de plans de mobilité locaux.
Le Groupe s’engage alors à diminuer de 36,4% ses émissions, tous scopes compris, d’ici 2030.
Pour ce faire, le spécialiste de la livraison du dernier kilomètre va mener des évolutions stratégiques sur différents volets, à commencer par sa flotte de véhicule. Le Groupe va en effet travailler avec les acteurs des biocarburants pour couvrir à terme 75 % de la consommation de ses véhicules tout en se fournissant exclusivement en BioGNC pour sa flotte de véhicules au gaz. À cela s’ajoute le renforcement de l’offre de livraisons à pied, en Cargocycles® et en véhicules électriques.
Le second volet stratégique pour l’entreprise concerne l’énergie. À ce titre, Star Service s’engage à mettre en place un plan de sobriété énergétique ainsi qu’un plan d’efficacité énergétique et, à terme, une couverture à 100% des besoins du Groupe par de l’électricité verte certifiée.
Le dernier volet majeur dans lequel Star Service souhaite s’impliquer également concerne ses achats. Il est prévu le développement de sa politique d’achats responsables et l’intégration de critères ESG au sein de ses principaux appels d’offres.
La Stratégie Climat : une valeur ajoutée pour les clients de Star Service
L’un des principaux besoins des clients des transporteurs est la mise en place d’un service de livraison bas-carbone. Non seulement cela constitue une garantie de poursuite de leurs services de livraison dans le cadre des prochaines règlementations applicables (comme le déploiement des ZFE) mais c’est également une réponse à leurs propres exigences RSE ainsi qu’aux attentes de leurs consommateurs.
L’expert de la logistique urbaine compte ainsi proposer systématiquement une option bas-carbone, dans toutes ses offres. Afin d’apporter une réponse sur-mesure à ses clients et adaptée à leurs contraintes opérationnelles, Star Service entend également construire avec eux des scénarios de décarbonation de leurs besoins de livraison.
Cette Stratégie Climat définie par Star Service s’inscrit donc également dans la lignée des attentes du marché. Elle garantit le choix d’un prestataire de livraison véritablement engagé tout en favorisant une haute qualité de service, un point différenciant et historique du Groupe.
La médaille Platinum obtenue par Star Service et la mise en place de sa Stratégie Climat positionnent le Groupe comme un acteur majeur dans la mutation du secteur vers une logistique responsable et durable.