Prestataires
Kuehne+Nagel lance de nouveaux services de logistique et transport destinés au secteur de la santé
Dans le cadre de son offre de fret routier européen, Kuehne+Nagel dévoile de nouvelles prestations pour le transport de dispositifs médicaux. Le groupe de logistique met à contribution sa filiale QuickStat.
©
Kuehne+Nagel
Le secteur des soins de santé (« healthcare ») a été désigné par Kuehne+Nagel comme un de ses principaux domaines de croissance dans sa feuille de route 2026. Avançant dans ses objectifs, le logisticien vient de lancer de nouveaux services pour le transport routier de dispositifs de technologie médicale en Europe, pour répondre aux besoins de l'industrie MedTech. L’offre couvre l’ensemble du cycle de vie pour tous les produits médicaux ne nécessitant pas un traitement aux normes GxP. « Les clients peuvent également choisir cette option de service pour les envois groupés, en plus des envois LTL et FTL. Nous garantissons un service de qualité grâce à des investissements dans les procédures de sécurité, du personnel qualifié et des infrastructures équipées, déclare Joerg Woyke, global head road logistics healthcare chez Kuehne+Nagel. Même lorsque la conformité GxP n'est pas requise pour les dispositifs médicaux, une manipulation délicate est très importante ». Les experts du service client sont formés dans des centres de compétence MedTech, et les prestations du groupe incluent des inspections régulières des envois, une visibilité de bout en bout sur les produits, le déchargement, l'installation des dispositifs et des livraisons en gants blanc.
Les livraisons urgentes assurées par QuickStat
Kuehne+Nagel a confié ses services sur mesure et les livraisons en urgence sur rendez-vous (24h/24, 7j/7 et de nuit) à QuickStat. Présente en France depuis 10 ans, cette entreprise de transport spécialisée dans la médecine personnalisée a rejoint le groupe Kuehne+Nagel en 2018 et compte aujourd'hui un effectif de 700 personnes, pour servir 180 pays. « Le transport de produits de médecine personnalisée connaît un essor important et requiert une logistique experte et pointue notamment pour les essais cliniques de thérapies cellulaires et géniques et les traitements à livrer au domicile des patients, explique Hervé Valler, senior vice-president chez QuickStat. La complexité du secteur, c’est la capacité à livrer des produits à une température contrôlée précisément et en urgence ». La société livre sous température dirigée les traitements de dernières générations de thérapie cellulaire (CAR-T) et génique, ainsi que des échantillons biologiques. Ses colis sont « distribués avec une précision de 15 minutes autour de l’horaire annoncé, que ce soit auprès des hôpitaux ou des domiciles des patients », déclare Kuehne+Nagel, qui a la capacité de contrôler la température entre +2 et -192 °C.
À lire également : Le CHU de Besançon confie sa logistique de santé à Idea