Transversal
Sécurité logistique : SCC certifié VCP par les organisateurs des JOP de Paris 2024
Les responsables des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont remis à SCC France le label VCP, en récompense de la qualité et de la sécurité de ses services.
©
SCC France
SCC France, intégrateur de solutions informatiques au sein des entreprises, a reçu la certification VCP (Vendor certification program) décernée par le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elle atteste de la sécurité déployée dans son centre logistique de Lieusaint, en Seine-et-Marne, un site destiné à jouer un rôle important durant l'évènement sportif. Il ne semble pas aisé de décrocher ce label. SCC a dû répondre à un cahier des charges très contraignant, mettre en place des procédures spécifiques et faire auditer sa plateforme. À ce jour, seuls trois acteurs l'ont reçu. « Cette distinction vient récompenser le travail de nos équipes qui ont œuvré depuis de nombreux mois pour mettre en œuvre un centre logistique de nouvelle génération et répondant aux exigences de sécurité de la norme », se réjouit Benoît Bouché, directeur Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 chez SCC France.
Des surfaces logistiques privatisées et sécurisées
Au sein des 5 400 m² du site logistique de Lieusaint, plusieurs espaces « ultra sécurisés » ont été aménagés pour réaliser diverses opérations comme du stockage, de la palettisation, de la préparation de matériel, de la reprise pour recyclage... Une cinquantaine d'employés seront mobilisés afin de gérer 65 000 équipements et consommables (ordinateurs portables, téléphones, imprimantes et écrans), ainsi que les services d'acheminement, d'installation et de maintenance associés.
Certifiés VCP, donc considérés comme sécurisés, les véhicules de SCC n'auront pas à subir de contrôle pour livrer leurs marchandises pendant les JOP. Après les Jeux, l'espace logistique conçu sera gardé pour être utilisé à l'occasion de projets nécessitant un cadre sécurisé.