media supply chain
et logistique

Entrepôts

Fives automatise la préparation de commandes de produits frais au sein du site logistique Carrefour de Bourges

Fives a réalisé une installation automatisée dans une cellule du récent centre logistique de Carrefour implanté à Bourges, en région Centre-Val de Loire. Avec une capacité de tri de 8 500 colis par heure, les flux intralogistiques sont désormais optimisés.

Publié le 29 mai 2024 - 11h35
A_1

 Fives

La société d'ingénierie Fives a automatisé une des onze cellules de la plateforme logistique de Carrefour située à Bourges, dans le Cher, et fraîchement inaugurée le 28 mai 2024. Ce site de 66 000 m² approvisionne les points de vente de l'enseigne dans onze départements du centre de la France.
Fives a conçu un système automatique de préparation des commandes de produits frais (fruits et légumes, marée, épicerie et brasserie) servant à alimenter une centaine de magasins Carrefour (hypermarchés et « Markets »). L'installation permet d'assurer la disponibilité de tous les articles pour tous les types de points de vente, tout en améliorant les conditions de travail des opérateurs avec des solutions ergonomiques demandant moins d’efforts, de déplacements et de manutention, et générant moins de bruit.


Un trieur Geni-Belt et des logiciels WMS/WES

« En tant que concepteur et intégrateur de technologies d’automatisation et de robotisation, nous sommes convaincus qu’une approche personnalisée et sur mesure permet de répondre aux besoins de nos clients », explique Yemna Akbache, directeur général de Fives Syleps. Le spécialiste de l'intralogistique a fiabilisé les opérations de préparation de commandes via des solutions informatiques propriétaires de gestion d'entrepôts (WMS/WES) qui permettent de minimiser les risques d’erreur, « plus importants sur les produits frais et lors du traitement de palettes multi-produits ». Il a également amélioré la productivité à l'aide d'un trieur haute-cadence Geni-Belt alimenté par trois lignes d’injection. Celui-ci peut trier jusqu’à 8 500 colis par heure et desservir 100 rampes.

 


À lire également : Mecalux automatise l'entrepôt relié à l'usine PepsiCo de Furnes en Belgique

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !