Entrepôts
Savoye sécurise et accélère les préparations de commandes de Clémence & Antonin
Savoye modifie les processus de préparation de commandes de Clémence & Antonin, société assurant la production et la distribution de repas à domicile, pour les rendre plus précis et plus rapides.
©
Entreprise Clémence et Antonin
Clémence & Antonin, producteur et livreur de repas à domicile pour les personnes âgées dans l'ouest et le centre de la France, a contacté en mars 2023 Savoye, spécialiste de l'intralogistique, pour diminuer ses erreurs dans les préparations de commandes et réduire les gestes inutiles de ses employés. L'entreprise produit 145 000 repas par trimestre ; au sein de son dépôt logistique de Neuville-de-Poitou, dans la Vienne, les préparateurs réalisent 2 300 repas quotidiens avec une contrainte : constituer des menus composés de quatre entrées, quatre plats, quatre fromages et quatre desserts au choix. « Tout était effectué à la main, raconte Stéphane Omer, président de Clémence & Antonin. L'opérateur disposait de l'ensemble des menus de la semaine d'un client sur une feuille, accompagné d'étiquettes permettant l'identification des sacs de commandes. Non seulement cela nécessitait une longue durée de formation pour le personnel, mais surtout, nous atteignions des taux d'erreurs importants, de l'ordre de 40 à 50 par mois. »
Aujourd'hui, grâce au système déployé par Savoye, six préparateurs de commandes gèrent de manière efficace 11 000 repas hebdomadaires, soit 580 000 repas par an. « Les gains obtenus sont très nombreux, poursuit Stéphane Omer. Parmi les plus flagrants, je citerai la chute vertigineuse de notre taux d'erreur et la rapidité d'exécution : auparavant, il fallait entre 45 et 48 secondes pour préparer un repas. Aujourd'hui, 28 secondes suffisent. Dernier point essentiel, la formation des opérateurs, passée de 15 jours à cinq minutes environ ».
Des meubles connectés
Six meubles connectés Savoye ont été installés en avril 2023 chez Clémence & Antonin. Ceux-ci sont approvisionnés par l'avant, avec des articles nécessaires à la préparation d'un ensemble de repas. Les commandes sont également préparées à l'avant, sur une portion de convoyeur. Les emplacements s'allument quant à eux séquentiellement, pour guider l'opérateur dans son picking, en affichant la quantité à prélever. Une détection automatique et une gestion d'erreur sont par ailleurs réalisées au travers d'un lidar placé au-dessus du meuble de préparation.
Chaque meuble est équipé d'une imprimante de BL, d'un lecteur code-barres connecté au concentrateur PTL. Les emplacements peuvent être modifiés par simple reconfiguration informatique des groupes de LED associés et des coordonnées des emplacements en détection. Les bandeaux LED intègrent un affichage de quantité, des boutons de correction ainsi qu'une validation par bague magnétique réalisant l'interface avec l'opérateur dans les opérations d'approvisionnement ou de picking. Satisfait de l'intervention de Savoye, Stéphane Omer annonce : « Nous allons agrandir notre bâtiment ainsi que l'installation de préparation de commandes avec l'objectif de se doter de 12 meubles ».
À lire également : Savoye conclut un partenariat avec l'intégrateur américain Lift Automation dans l'intralogistique